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 Dimanche 23 Avril 2017 - St Georges
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RD 978 : 2 nouveaux créneaux de circulation mis en service

Aperçu des débuts du chantier - Sources : CG58
Les services de la Direction des Infrastructures et des Transports (DITN) du Conseil Général de la Nièvre viennent d’achever l’aménagement des créneaux routiers de Saint Benin d’Azy et de Billy-Chevannes sur la Route Départementale (RD) 978.

Après huit mois et demi de travaux sous dévation, l’ouverture à la circulation des dits créneaux est intervue le mardi 2 décembre 2008. Deux zones de dépassement ont donc ainsi été mises en service sur la RD 978 :
- Direction Nevers - Château Chinon - Autun sur une longueur de 1,178 km
- Dans le sens Autun - Nevers sur une distance de 1,147 km.

Ces aménagements, réalisés par l’entreprise TRACYL ont pour but d’améliorer la circulation routière sur cet itinéraire et de sécuriser les dépassements sur la RD 978. Ils s’inscrivent dans le cadre de la politique d’aménagement du département adoptée par l’Assemblée de la Nièvre lors de la session du 19 mai 2000 et confirmée le 11 juin 2004. Le projet avait été déclaré d’intérêt général le 15 décembre 2006 par la Commission Permanente et la déclaration d’utilité publique a été publiée le 25 janvier 2007.

Cliquez pour agrandir la carte Le chantier en quelques mots :
Coût global : 2, 7 millions d’€uros
 - 62 600 m3 de déblais,
 - 32 000 m3 de remblais techniques,
 - 25 300 m3 de remblais paysagers,
 - 8 000 m3 de couche de forme traitée aux liants hydrauliques,
 - 15 400 tonnes d’enrobés bitumeux,
 - 2 000 mètres de glissières de sécurité,
 - 51 500 m² d’engazonnement hydraulique des talus.

■ Extrait de la programmation routière 2008-2010 :
Autre vue des travaux..avant les premières neiges - Sources : CG58 . Politique routière départementale :
Le dossier de politique routière, approuvé par l’Assemblée Départementale lors de la session du 19 mai 2000, définit les axes prioritaires suivants :
► Amélioration des dessertes économiques et accompagnement de l’A77 pour lesquels peuvent être citées à échéance de 5 ans :
 - la route Nevers-Château-Chinon et la réalisation de créneaux de
   dépassement,
 - la liaison Est de Cosne entre la route de Donzy et l’échangeur
   sud de Cosne (mise en service en mars 2006),
 - diverses dessertes à Decize, La Machine et Garchizy et une
   amélioration de la liaison Cosne - Clamecy,
 - la déviation d’Imphy.

Vue des glissières mises en place - Sources : CG58► Maintenance du patrimoine :
Le renouvellement des couches de surface, outre le gain d’adhérence qu’il apporte pour l’usager, garanti par son étanchéité, la pérennité des chaussées. La périodicité à atteindre est, dans la mesure du possible, voisine de 10 ans. Les techniques à employer sont arrêtées en fonction des conditions économiques en vigueur l’année des travaux, de l’état du support et du trafic des sections de chaussées renouvelées.

 - Les opérations de sécurité comportent les équipements de voirie (signalisation horizontale et verticale) ainsi que le traitement des traverses d’agglomérations en complément des interventions communales (trottoirs, îlots centraux, réseaux divers …).

 - L’entretien courant, tel que les fauchages, les débroussaillages, l’assainissement et la viabilité hivernale.

■ Qu’est ce que la viabilité hivernale ?
Vue d'une RD dans le Morvan - Sources : CG58 Rendre accessible au plus vite et dans les meilleures conditions possibles les routes départementales en cas d’intempéries, constitue l’objectif principal de la politique de viabilité hivernale menée par le Conseil Général de la Nièvre. Cela demande aussi de gérer au mieux les priorités !

Pour atteindre cet objectif, le Conseil Général de la Nièvre a défini des niveaux d’intervention et ceux-ci sont organisés au regard de l’importance du trafic, de critères économiques, des moyens humains, techniques et financiers de la Collectivité.
- Plus de détails sur l’Organisation de la Vabilité Hivernale (OVH)

A noter :
Un état des conditions de circulation est consultable sur le site du Conseil Général de la Nièvre et actualisé deux fois par jour.

■ Plus d’infos :
- En savoir plus sur la programmation routière 2008-2010
- Accéder à la rubrique viabilité hivernale
- Voir la page d’information sur les conditions de circulation
- Téléchargez la plaquette "Circuler en Nièvre en hiver"
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