Lancer la recherche
 Vendredi 26 Mai 2017 - St Bérenger
Accueil du site > Le Projet "Nièvre 2021" > Nièvre 2021, c’est quoi ... > Suivi - Evaluation - ...

Suivi - évaluation - Bilan

=> Situation du projet : Indication code couleur - Dossier en cours

Cette étape est primordiale pour ne pas quitter des yeux les objectifs poursuivis, réajuster le programme d’actions, tenir informés les nivernais de la réussite des actions.

■ Suivi-évaluation :
L’évaluation mise en œuvre dans le cadre d’un agenda 21 permet de s’engager dans un processus d’amélioration continue. Il est important d’intégrer l’évaluation du projet dès la construction de l’Agenda 21.

=> L’évaluation a été intégrée dès la genèse du projet et fait l’objet d’un chantier à part entière, dans l’optique d’une démarche participative. Le chef de file de ce chantier (Groupe 21) est le chargé de mission Evaluation du Conseil Général.

Cet atelier élabore des outils méthodologiques qu’il met à la disposition des autres groupes de travail. Le groupe 21 est aussi chargé de veiller au processus d’amélioration continue du dispositif et au respect du développement durable dans les actions proposées.

Il participe également à la réflexion sur les grandes questions évaluatives qui devront être déterminées lors d’un Comité Stratégique, de sélectionner les indicateurs qui permettront de répondre à ces questions et d’établir un tableau de bord général de suivi du projet.
=> Pour plus de détails : voir la rubrique évaluation

■ Bilan de Nièvre 2021 à 3 ans :
La reconnaissance des projets territoriaux de développement durable en agenda 21 local France est prononcée pour une période de 3 ans. Elle est renouvelable 2 ans sur présentation d’un bilan, avant la construction d’un futur second agenda 21.
Nièvre 2021 a été reconnu Agenda 21 local France par le Ministère de l’Ecologie et du développement durable en décembre 2011.
Le bilan déposé à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement pour obtenir le renouvellement du label pour 2 ans est consultable sur le lien suivant : Bilan Nièvre 2021 à 3 ans.
=> Lire le bilan Nièvre 2021 à 3 ans.

■ Evaluation de Nièvre 2021 : de septembre 2015 à mars 2016
L’évaluation de Nièvre 2021 a été réalisée à partir des travaux d’évaluation en continu, d’un travail spécifique confié au CEREMA centre-est (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), et d’un questionnaire en ligne ouvert à tous les Nivernais, dont un volet spécifique pour les collégiens.
Un comité d’orientation et de concertation des partenaires du département pour le renouvellement de Nièvre 2021 s’est prononcé pour une liste de questions servant de base à l’évaluation :

1. L’épanouissement et le bien-être des habitants est-il pris en considération dans les actions mises en oeuvre ?
2. Les actions mises en place correspondent-elles à une démarche suffisamment offensive pour attirer de la population ?
3. Comment l’agenda 21 peut-il améliorer la coordination entre les acteurs du territoire ?

Ces questions permettent d’interroger l’efficacité du projet mais aussi la cohérence du dispositif mis en place pour le mener à bien.

Résumé du rapport d’évaluation - mars 2016 : " Co-construit avec toutes les parties prenantes du territoire et mis en oeuvre avec un dispositif de co-pilotage ouvert mobilisant les partenaires et services départementaux, le 1er plan d’actions 2010-2015 de l’agenda 21 nivernais a été réalisé à 73 % et a obtenu des résultats significatifs dans certains domaines, grâce à des actions emblématiques et à la démarche collective mise en place. Projet d’avenir mobilisateur et fédérateur, démarche innovante d’intelligence collective, Nièvre 2021 bénéficie d’une perception positive des acteurs et partenaires, qui souhaitent tous poursuivre et conforter la démarche avec un acte II plus ambitieux, plus efficace, plus partagé, plus solidaire et plus citoyen. Les recommandations présentées en conclusion de ce rapport proposent des pistes d’amélioration pour accompagner la Nièvre dans ce nouveau défi."

=> Lire le Rapport d’Evaluation.
=> Lire le Résumé des Recommandations.


■ Plus d’infos :
- Vous souhaitez donner votre avis : envoyez un message
- Conseil Général - Direction de l’économie et du développement durable
    Hôtel du département - 58039 Nevers Cedex
    Tel : 03 86 60 69 44


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68
indexation