Lancer la recherche
 Samedi 25 Février 2017 - St Roméo
Accueil du site > Actualités > NièvrActualités

AGROPOLE DU MARAULT : QUELLE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ?

Vendredi 3 Février 2017 à 9h30 - Agropole du Marault - Magny-Cours : présentation du projet et stratégie de développement.


En janvier 2016, le Conseil Départemental acquiert la Ferme du Marault auprès du Groupement d’Intérêt Economique Charolais du Marault afin de garantir la pérennité du site et le développer. Depuis cette date, le Département s’est engagé dans la conduite du projet et la gestion de l’Association de l’Agropole du Marault .

Jocelyne Guérin, vice-présidente déléguée au Développement Économique et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, au Développement Local, en charge de l’agriculture présentera le projet et la stratégie de développement du site qui seront menés dans les prochaines années.

■ Historique du dossier :
Le Marault (vue aérienne) - Cliquez pour agrandir l'image - Sources : CD58 Gestionnaire de la ferme du Marault depuis plus de 30 ans, le GIE Charolais du Marault fait le constat, en juin 2013 du ralentissement d’une activité alors uniquement fondée sur l’élevage charolais et de la nécessité de réhabiliter le site pour relancer l’activité et le chiffre d’affaires. En juillet 2015, l’association de l’Agropole du Marault se constitue, elle regroupe le Conseil Départemental, la Chambre d’Agriculture, la Société d’Agriculture, le Herd Book, le GERCELA, Equimarault, l’AJEC, Charolais Expansion, INTERBEV et le Crédit Agricole Centre Loire.

En janvier 2016, le Conseil Départemental acquiert la Ferme du Marault auprès du GIE afin de garantir la pérennité du site et de le développer. Convaincu des potentialités du site, le Conseil départemental met en place un comité technique avec les membres du GIE, le Pays Sud Nivernais et la chambre d’agriculture de la Nièvre.
Depuis cette date, le Département s’est engagé dans la conduite du projet et la gestion de site :

> mise à disposition d’un agent du Conseil Départemental à mi-temps pour gérer le site,

Contact : Maxime Albert
maxime.albert@nievre.fr

> création de l’Association Agropole du Marault en juillet 2015 afin de permettre la gestion des bâtiments,
> valorisation et commercialisation du site par l’organisation de manifestations régulières mais également par de nouveaux événements (Trait Comt’Est, fête du mini basket…) permettant d’atteindre un chiffre d’affaires de 60 K€ en 2016,
> entretien des extérieurs et appui aux événements ainsi que la mise aux normes concernant la sécurité/incendie,
> mise en place de relations partenariales avec les acteurs du site pour créer des synergies et des perspectives (Herd Book Charolais, Gercela, EquiMarault) sur l’utilisation du site et son développement dans le futur,
> hiérarchisation des actions de valorisation et d’entretien du site : communication, achats d’équipements matériels, travaux liés à la sécurité incendie.
Simultanément à cette mission de gestion et d’animation, une démarche stratégique concernant le développement du site est engagée.
Dans le cadre de la mission AIDER, initiée par le Conseil Départemental, une réflexion sur le projet d’Agropole du Marault est menée par M. Farcy. Après une visite diagnostic du site, il a rencontré tous les acteurs concernés par le projet. Puis il a animé un séminaire dont les thèmes de travail étaient le site avec les acteurs engagés, les éléments de gouvernance globale du site ainsi que les étapes de la mise en place d’un projet de développement.

PRÉSENTATION DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT :


- MISE EN PLACE D’ATELIERS :

Afin de définir les axes de développement du futur Agropole, la Chambre d’Agriculture va réaliser une prestation ingénierie durant 3 mois à compter de février 2017. La prestation consistera à organiser les ateliers de travail, animer les groupes, accompagner les réflexions des professionnels, définir un plan d’actions et construire la stratégie de développement du site pour les prochaines années, ces missions seront réalisées par Monsieur Raphaël Sotty.

contact mail : raphael.sotty@nievre.chambagri.fr

Le site de l’Agropôle du Marault se construira sur les orientations suivantes :

> recherche et développement pour des pratiques d’excellences et une adaptation des productions agricoles nivernaises aux exigences du développement durable,
> expérimentation et diffusion de nouvelles pratiques, partage des connaissances et vulgarisation des évolutions techniques auprès des agriculteurs, formation,
> commercialisation de produits d’excellence, issus des productions locales, circuits courts notamment afin d’optimiser les retombées économiques pour les producteurs et renforcer leur lien avec les consommateurs,
> organisation de manifestations commerciales, d’événements pédagogiques, techniques correspondant aux besoins des professionnels de l’agriculture et du grand public,


L’Agropole du Marault est devenu un site qui permet d’accueillir des manifestations de dimension internationale, européenne ou locale. Particuliers, entreprises ou collectivités peuvent louer ce lieu pour réaliser des séminaires, des réceptions et des formations dans un cadre naturel à proximité de l’A77 et du circuit automobile de Magny-cours .
■ Rappel date - lieu et horaire :
  . Vendredi 03 février 2017 à 9h30,
  . Agropole du Marault - Magny-Cours

■ Plus d’infos :
Conseil Départemental de la Nièvre - Pôle Economie et Environnement
Rue de la Préfecture - 58039 NEVERS Cedex
Tel : 03.86.60.58.52

(*) Une agropole peut se définir comme étant l’équivalent d’une technopole agro-alimentaire, c’est-à-dire comme la combinaison, sur une zone d’activité ouverte, d’un ensemble d’entreprises et/ou industries de la filière agroalimentaire, de centres de formation et d’unités de recherche publiques ou privées engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies (R&D, Marketing, Commercial, …) autour de projets communs à caractère innovant.















Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68
indexation