Lancer la recherche
 Dimanche 28 Mai 2017 - St Germain
Accueil du site > Actualités > NièvrActualités

POLITIQUE - La Nièvre a fait la tournée des ministères

La camionette qui fera la tournée des ministères
Patrice JOLY, Président du Conseil Général de la Nièvre, a interpellé plusieurs Ministères afin d’obtenir leur concours sur des dossiers complexes. La prise de conscience par le Gouvernement et par l’État de la situation des territoires ruraux nécessite, sans doute de notre part un nouvel effort de communication. C’est pourquoi mardi 4 février, le Président a fait la tournée des Ministères.

La démarche était offensive et déterminée : face aux difficultés que rencontre son territoire, le Président du Conseil Général de la Nièvre, propose un cadre et un rythme de travail renforcés sur les dossiers communs.

Cliquez pour accéder à la diffusion vide de l'interview de Patrice JOLY
► Voir l’interview du Président Patrice JOLY au moment du départ - Cliquez sur l’imagette >>>
► Voir des photos de cette journée
► Découvrez la vidéo récapitulative de la tournée des ministères
► Voir la revue de presse de cette journée

■ Vidéos diffusées par les chaînes TV :

► Tournée des ministères : accéder aux diffusions videos

■ Interviewes diffusées par les radios :


► Tournée des ministères : interview RMC du 04/02
► Tournée des ministères : interview France-Inter "Un temps de Pauchon" - 17/02
► Tournée des ministères : interview France-Inter "Un temps de Pauchon" - 18/02
► Tournée des ministères : interview France-Inter "Un temps de Pauchon" - 19/02

■ La tournée des ministères du 4 février :
Toute la journée, une camionnette d’épicier de campagne aménagée pour l’évènement a sillonné la capitale pour desservir les Ministères. Auvent levé́, elle a présenté l’objet de ses revendications pendant qu’une délégation d’élus, emmenée par Patrice JOLY, se rendait aux cabinets des ministres.

Sports, Redressement Productif, Culture, Transports, Intérieur, Premier ministre et Palais de l’Élysée : une tournée pas comme les autres pour défendre le développement de la Nièvre et permettre l’avancée concrète de dossiers relatifs au développement technologique, économique, à la culture, à l’emploi, aux sports, aux infrastructures, aux institutions, aux budgets, aux finances, ...

De 9 heures à 19 heures, ils ont fait la tournée de 5 ministères avant de se rendre au Cabinet du Premier Ministre et d’achever cette journée à l’Élysée.



■ Le programme de cette journée :
• 09H00 :
Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative : Valérie FOURNEYRON.
Au-delà de la mise en place d’une compétition sportive internationale, le Grand Prix de France de Formule 1 au Circuit de Magny-Cours est bien entendu un support pour valoriser l’image du territoire mais surtout un levier pour accompagner le tissu industriel régional, notamment le Technopole de Magny-Cours orienté Recherche et Développement technologique sur la mobilité.
- Plus de détails : voir le dossier de presse

• 11h00 :
Ministère de la Culture et de la Communication : Aurélie FILIPETTI
Les manifestations et les équipements d’envergure nationale prennent racine dans les territoires urbains. La Nièvre propose la création d’outils adaptés à la pratique des territoires ruraux.
La Nièvre souhaite candidater – en même temps que le créer - au dispositif « Campagnes européennes de la culture », déclinaison des « Capitales » dont la très récente Marseille 2013. Il s’agit ici de présenter un projet à la hauteur des exigences du dispositif « Capitales » sachant décliner ses atouts et identités culturels et développer ses pratiques créatives propres.

Cliquez pour ouvrir le dossier de presse La Nièvre proposera également la création d’une Scène Nationale multisite du Morvan permettant un rayonnement des artistes et une relation au public renouvelés par un outil et un projet répondant à une réalité de territoire unique : la campagne. Enfin la délégation présentera à la Ministre le nouveau Centre des Archives Historiques de la Nièvre pour lui donner envie de venir visiter cet équipement exceptionnel.
- Plus de détails : voir le dossier de presse

• 13h00 :
Ministère de l’Intérieur : Manuel VALLS
Une nouvelle carte cantonale, votée par la majorité du Conseil Général de la Nièvre, a été proposée en réponse à celle présentée en premier lieu par le Ministère de l’Intérieur. Une discussion doit être engagée en vue de son adoption. L’implantation d’un service interrégional des passeports dans la Nièvre doit permettre la création d’emplois.
- Plus de détails : voir le dossier de presse

• 14h30 :
Ministère délégué aux Transports : Frédéric CUVILLIER
Les infrastructures de transports sont une priorité pour le développement des territoires ruraux. Aujourd’hui, l’autoroute A77 relie Paris à Magny-Cours et des travaux sont en cours qui achèveront la traversée du département. Il faut aujourd’hui poursuivre son tracé au-delà dans l’Allier. La Nationale 151 reliant Auxerre à Bourges et traversant le Nord de la Nièvre doit être modernisée. Enfin la Ligne à Grande Vitesse POCL (Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon) doit être priorisée : le désengorgement de la boucle Paris-Dijon-Lyon est nécessaire et la ligne sera un levier extraordinaire de développement des territoires. L’électrification de la VFCEA (Voie Ferrée Centre Europe Atlantique) doit être lancée.
- Plus de détails : voir le dossier de presse

• 16h00 :
Ministère du Redressement productif : Arnaud MONTEBOURG
Poursuivant le dialogue engagé avec le Ministère des Sports pour le soutien à l’organisation du Grand Prix de France de Formule 1, la délégation sera rejointe par les représentants des entreprises de Magny-Cours. Ils souhaitent attirer l’attention sur le développement technologique et industriel dont les entreprises nivernaises bénéficieraient avec l’organisation de la manifestation. Ils présenteront leur nouveau projet, un nouveau véhicule répondant à la nouvelle filière du sport automobile : la Formule 4. Danielson Engineering présentera ses dernières avancées, notamment sa gamme de moteurs Diesel dédiés aux drones, exposée au dernier salon du Bourget.
- Plus de détails : voir le dossier de presse

• 17h00 :
Présidence de la République : Palais de l’Élysée
La délégation évoquera le développement de Magny-Cours par l’appui aux entreprises de la technopoles, notamment le Grand Prix de France de Formule 1. Il sera également question des infrastructures routières et ferroviaires de la Nièvre, du schéma d’accessibilité des services au public, de l’habitat et de l’aménagement du territoire ou encore de la prise en compte de la richesse et des charges réelles des départements et des dotations de l’État.
- Plus de détails : voir le dossier de presse

• 18h00 :
Cabinet du Premier Ministre : Jean-Marc AYRAULT
La délégation se rendra au Cabinet du Premier Ministre pour un bilan des différentes réunions de la journée.
Elle évoquera le développement de Magny-Cours par l’appui aux entreprises de la technopoles, notamment le Grand Prix de France de Formule 1. Il sera également question des infrastructures routières et ferroviaires de la Nièvre, du schéma d’accessibilité des services au public, de l’habitat et de l’aménagement du territoire ou encore de la prise en compte de la richesse et des charges réelles des départements et des dotations de l’État.
- Plus de détails : voir le dossier de presse

Cliquez pour agrandir le plan ■ Pour suivre la tournée des ministères : (sous réserve de modification)
=> Voir le plan ou cliquez sur l’imagette ci-contre >>>

En direct sur internet et les réseaux sociaux :
Sur les pages du Conseil Général :
    . Site internet : www.cg58.fr
    . facebook.com/lanievre
    . twitter : @Lanievre
    . Hashtags : #LaNievre - #Nièvre

sur les profils de Patrice Joly :
    . facebook.com/jolypatrice
    . twitter : @JolyPatrice

■ Plus d’infos :
 - Conseil Général de la Nièvre - 58039 NEVERS Cedex
    . Tel : 03 86 60 67 00
 - Consultez ou téléchargez le dossier de presse
 - Voir l’interview du Président Patrice JOLY au moment du départ
 - Voir des photos de cette journée
 - Découvrez la vidéo récapitulative de la tournée des ministères
 - Voir la revue de presse de cette journée

■ Les vidéos diffusées sur les chaînes TV :

Vidéo AFP TV - 06/02
Vidéo "Coup de Com’ - 12/02



Version imprimable de cet article Version imprimable


  •   
  • Instagram

Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68
indexation