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 Dimanche 23 Avril 2017 - St Georges
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Téléassistance : pour rester chez vous en toute sécurité !

Proposé par le Conseil Général de la Nièvre, la téléassistance aux personnes âgées ou handicapées leur permet de réaliser leur choix de vie à domicile.
A compter du 3 mars 2008, ce service sera installé dans les locaux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Nièvre (SDIS 58) situés rue du Colonel Rimailho à Varennes-Vauzelles.

Opérateur de services de téléassistance - Sources Adobe-KS94007
■  La téléassistance, c’est quoi ?
Appelée aussi "téléalarme ", "télésurveillance", ou "télésécurité", la téléassistance est un service d’assistance aux personnes à distance.

C’est une solution qui utilise le plus souvent des techniques de communication audio, radio ou téléphonique et permet en cas de nécessité de relier un abonné chez lui à un réseau de personnes préalablement désignées et de services d’urgence.

Proposé par le Conseil Général de la Nièvre, la téléassistance permet de réaliser un choix de vie à domicile et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens nivernais.


■  A quoi ça sert et qui est concerné ?
La téléassistance est tout d’abord destinée aux personnes âgées afin qu’elles puissent continuer à vivre chez elles, sereinement et en toute sécurité. Elle apporte la tranquillité d’esprit à leur famille en leur donnant l’assurance que ces personnes âgées qui leur sont chères seront vite aidées et secourues par des spécialistes en cas de besoin.

Elle s’adresse aussi à tous ceux qui, fragiles comme les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes handicapées, ou isolées, ont à tout moment besoin de pouvoir appeler une aide physique.

■  Comment ça marche ?
Le Troisième Age - Sources : John Foxx La solution technique est très simple d’installation et ne nécessite aucun travaux particuliers.
Un boitier-transmetteur est installé au domicile de la personne abonnée et connecté au réseau téléphonique.
La personne concernée porte en permanence sur elle un médaillon qui lui permet par simple pression de déclancher immédiatement l’alarme.

En cas de besoin, de chute, de malaise, etc.. le bénéficiaire l’actionnera et entrera immédiatement en contact téléphonique, à distance, avec l’opérateur du service de téléassistance :

- si l’état du bénéficiaire permet un dialogue, l’opérateur rassurera tout d’abord l’abonné(e), puis jugera de la nature des secours à organiser et les mettra en oeuvre, à distance, par téléphone ;

- si le dialogue ne peut être établi, les secours d’urgence déclarés sur la fiche confidentielle de l’abonné(e) seront immédiatement déclenchés (voisins, amis, parents, enfants, médecin traitant, SAMU, pompiers ou forces de l’ordre, etc..).

■  Combien ça coûte ?
- Le montant de l’abonnement est de 22,87 €uros par mois.
- Il n’y a pas de frais d’installation ni de frais de caution.

Ce coût peut être pris en charge, pour tout ou partie, dans le Plan d’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) ou de prestation de Compensation du Handicap (PCH).
En fonction des ressources annuelles une aide peut être sollicitée auprès de la mairie du domicile.

■  Quels délais sont nécessaires pour l’installation ?
Le délai d’obtention est de deux semaines, à réception du dossier complet par les services du Conseil général de la Nièvre.
Ensuite, un agent du SDIS 58 vous informera par téléphone de sa date de venue pour l’installation de l’appareil de téléalarme.

Cliquez sur l'image pour agrandir et voir le plan d'accès ■  Plus d’infos :
- Cliquez sur l’imagette ci-contre pour agrandir et voir le plan (*)
    d’accès au service de téléassistance.

- Pour tout renseignement, contactez le service téléassistance,
    Direction de la Solidarité au 03 86 60 69 06

- Téléchargez la plaquette d’information

- Voir les conditions d’admission au service de téléassistance
   (Extrait du Règlement Départemental d’Aide Sociale 2007)

- Connaître les modalités de l’Aide Personnalisée à Domicile


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