Lancer la recherche
 Jeudi 30 Mars 2017 - St Amédée
Accueil du site > Documents en ligne > Bien vieillir en Nièvre > Je veux vivre dans l’ère du

Je veux vivre dans l’ère du temps

Si la multiplication des équipements numériques est réelle : tablettes (+296%), smartphones (+53%), ordinateurs (+13,8%), tous les Français sont-ils pour autant bien équipés ? Qu’en est-il des personnes âgées ? Y a-t-il un fossé numérique ?

Utilisation de l'informatique à la maison - Sources : Ph1152-019 ■ Les besoins des seniors en matériels numériques :
Un rapport gouvernemental, remis par le Conseil d’Analyse Stratégique, dresse l’état des lieux :
Comparativement aux autres pays européens, les seniors français sont moins connectés. Après 65 ans, 18% seulement utilisent internet contre 65% des Danois et 68% des Finlandais de la même tranche d’âge.
Ce fossé ne correspond pas à une fracture géographique, les zones rurales étant relativement bien pourvues. Il est davantage à rechercher vers :
  . l’usage : les équipements et interfaces logicielles ne sont pas toujours conçus pour des utilisateurs de tous les âges.
  . le financement.
  . l’intérêt : pour les seniors, les nouvelles technologies doivent être pensées comme un outil au service de la qualité de vie et de l’autonomie.

L’une des trois propositions du rapport est de "familiariser les personnes âgées aux outils numériques par un accompagnement personnalisé et des logiciels, voire des matériels, adaptés". Cela leur permettrait de "correspondre plus aisément avec leurs proches, de rester à domicile plus longtemps".

La délégation aux Usages de l’Internet a publié un livre Blanc intitulé « Seniors et tablettes interactives » qui met en exergue quatre types de réticences des seniors par rapport aux technologies numériques :
  . Premier obstacle pour près de 44% : la complexité des ordinateurs.
  . Second frein : les seniors ne sont pas convaincus que les services de l’Internet peuvent répondre à leurs besoins quotidiens (30%).
  . La troisième réticence est liée à une question de sécurité des transactions et de la protection des données personnelles (14%).
  . Dernier point, non négligeable, 12% des seniors sont arrêtés par le coût d’acquisition de ce type de technologie.

On peut cependant dire qu’avec le développement récent des tablettes tactiles qui semblent plus adaptées, plus ergonomiques et plus simple d’installation et d’utilisation, la réponse se trouve au cœur de ces nouveaux outils.
La tablette tactile représente un réel intérêt pour stimuler les capacités et l’intérêt des plus âgés (lecture, navigation, jeux, etc.).
La tablette tactile serait-elle aussi un moyen de renforcer les liens intergénérationnels ?

■ Les actions innovantes au niveau du département de la Nièvre :
Liste des animateurs numériques - Cliquez pour afficher ou imprimer le document   • Les kiosques numériques :
Le Conseil Général de la Nièvre en juin 2012 a souhaité faire évoluer le réseau Cyber-base, dispositif d’accompagnement des usages numériques, vers davantage de souplesse et de capacité d’innovation.
Depuis le 1er septembre 2012, les Cyber-bases sont devenues « Kiosques Numériques ». Ces kiosques sont à la fois des lieux fixes mais aussi mobiles. Si l’objectif est de toucher un plus large public en allant à la rencontre de toutes les catégories socio-professionnelles encore éloignées des usages du numérique, il est aussi de familiariser les séniors avec les nouvelles technologies.

Ainsi les « animateurs numériques » sont à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets qui nécessitent une meilleure maitrise des outils numériques au sens large, qu’il s’agisse de la maitrise d’applications spécifiques favorisant les recherches généalogiques par exemple, de la maitrise de nouveaux périphériques tels que tablettes, smartphone,etc., ou d’un besoin d’accompagnement dans les démarches administratives en ligne.

Le principe est simple. Vous avez besoin d’aide pour évoluer dans vos pratiques numériques. Il suffit de contacter par téléphone ou par courriel l’un 10 animateurs répartis sur l’ensemble du territoire en fonction de votre zone géographique et de lui en faire part (voir page spécifique). L’animateur regroupe les demandes similaires et propose un ensemble d’ateliers dans le lieu le plus accessible pour tous afin de répondre aux besoins exprimés. Un tarif unique : 1 €uro par heure et par personne.
=> Plus d’infos sur les kiosques numériques

  • Les tablettes numériques (Lormes) :
=> Plus d’infos : voir l’article publié sur ce sujet par le Journal du Centre
Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo
  • Ordissimo :
=> Découvrez une vidéo de présentation (Cliquez sur l’image) >>>

  •  Les Aînés Ruraux "Génération mouvement" :
Cette association a développé un atelier intitulé "un ordinateur pour tous" et acheté des ordinateurs portables. Les adhérents du club se réunissent dans leur salle et profitent des conseils et des compétences en Nouvelles Technologies de leur présidente.
=> Voir la vidéo "un ordinateur pour tous"

■ Utilisation d’Internet en toute sécurité :
  - Conférence réalisée par Monsieur Minaert de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté

■ Plus d’informations :
- Pour tout renseignement complémentaire :
    Conseil Général de la Nièvre - PSES - Direction Adjointe Autonomie
    Rue de la Préfecture - 58039 NEVERS Cedex
    Tel : 03 86 60 67 27


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68