Lancer la recherche
 Vendredi 24 Mars 2017 - Ste Karine
Accueil du site > Documents en ligne > Social - Solidarité - ... > Collectif d’Actions et ...

Collectif d’Actions et de Prévention contre les Discriminations en Nièvre

Composition graphique : CG58
Les discriminations sont une offense à la République et un fléau pour les citoyens qui en sont victimes chaque jour. Elles sont notamment liées aux origines, aux croyances, aux handicaps, à l’âge, aux genres ou à l’orientation sexuelle, sont parmi les plus insupportables injustices.

Ces discriminations créent quotidiennement de nouvelles victimes et portent atteintes aux valeurs fondamentales de la République. Elles font obstacle à l’émergence d’une société fondée sur les valeurs essentielles de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

■ Création d’un Collectif le 8 mars 2012, à l’occasion de la Journée Internationale de la femme :
Yvette MORILLON et Delphine FLEURY élues au Conseil Général de la Nièvre, conscientes de ces injustices, ont fondé un "Collectif d’Actions et de Prévention contre les Discriminations en Nièvre" porté par l’Instituion départementale, dont le but est de coordonner les actions, les initiatives présentes sur le territoire et de permettre l’accès au plus grand nombre.

* La journée de la femme fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l’ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

RUBRIQUE EN COURS DE REALISATION - MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

■ Les associations membres du collectif ■
(Cliquez sur le lien (en bleu) pour accéder directement à l’association de votre choix )

 • Acteurs Solidaires En Marche (ASEM)

 • Aide aux Femmes en Difficulté (AFED)

 • Allo Maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées (ALMA 58)

 • Amnesty International (AI)

 • Association Nivernaise d’Aide aux Victimes d’Infractions (ANDAVI)

 • Association de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Nièvre (ADSEAN)

 • Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Nièvre (CIDFF 58)

 • Collectif Solidarité Nivernais (CSN)

 • Dyspraxique Mais Fantastique (DMF 58)

 • Enfance & Partage (EP)

 • Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre (FOL 58)

 • Femmes Egalité Emploi (FETE)

 • Leucémie Espoir 58 (LE58)

 • Ludo Braille (LB)

 • Nièvre Habitat (NH)



► Acteurs Solidaires En Marche (ASEM) :
Logotype ASEM   . Présentation :
  L’association a pour objet :
 - d’accueillir les personnes et leur proposer des solutions pour se construire,
    se reconstruire dans leur situation sociale et professionnelle,
 - de venir en aide à un public en grande difficulté,
 - de développer la citoyenneté et le lien social.

  . Actions - Missions :
  L’association vise à :
 - L’insertion sociale et professionnelle des habitants les plus en difficulté.
 - L’accompagnement social de ces personnes durant leur passage au sein de l’association.
 - La proposition de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien de qualité contre une
   participation financière au fonctionnement.
 - La mise en place d’actions d’information et de prévention sur le plan de l’économie familiale, de la santé et de
    l’éducation nutritionnelle, et d’actions de lutte contre le gaspillage.
 - La promotion de pratiques de développement durable.
 - La mise en place d’actions visant à l’établissement, au rétablissement et au développement du lien social.

  . Coordonnées :
  Siège : 13, Place du Grand Courlis – 58000 Nevers
  L’Épicerie Solidaire : 44 bis rue de la fosse aux Loups - 58000 Nevers
  . Contact / Tel : MOREAU Nathalie - 03.86.23.91.65
  . Courriel : contact@asem-nevers.org


► Aide aux Femmes en Difficulté (AFED) :
  . Présentation :
Logotype de l'AFED L’association a pour but d’écouter, d’informer, d’orienter toutes les personnes (hommes ou femmes) soufffant de solitude ou subissant des violences physiques et/ou psychologiques dans leur vie privée, professionnelle, dans leurs relations de voisinage.
L’association apporte également un soutien aux personnes qui rencontrent des difficultés dans leur couple ou au sein de leur famille.

  . Actions - Missions :
  . L’écoute : des bénévoles assurent 4 permanences physiques et/ou téléphoniques au siège de l’association chaque semaine les lundis de 19 à 20h30 - les mardis de 10 à 12h00 - les jeudis et vendredis de 14 à 16h00.
Ce dispositif est complété par des permanences physiques délocalisées :
le 3ème mardi du mois, au Centre Social de la Charité/loire - le 3ème mercredi du mois, au Centre Social de Clamecy - le 1er jeudi du mois à la Mairie de Guérigny et tous les jeudis de 10 à 12h00 à l’UDAF, Boulevard du Pré Plantin à Nevers.
Les entretiens s’effectuent sans rendez vous, dans l’anonymat et gratuitement.
Les bénévoles s’attachent à écouter autant de fois que nécessaire, sans jugement, en apportant aide et soutien. L’écouté est si nécessaire dirigé vers d’autres associations ou vers des organismes publics.

Le conseil conjugal et familial : une conseillère conjugale et familiale, professionnelle diplomée, salariée de l’ AFED reçoit sur rendez-vous, seules ou en couple, les personnes vivant des situations difficiles au sein de leur couple ou de leur famille. Elle les aide à faire le point sur leur situation et à chercher des solutions à la crise qu’ils traversent.

  . Coordonnées : 40, rue Bernard Palissy - Appt 355 - 58000 Nevers
  . Contact / Tel : 03 86 59 38 58
  . Courriel : afed58@orange.fr


► Allo Maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées (ALMA 58) :
Logotype d'ALMA 58   . Présentation :
Alma 58 membre de la fédération Alma France (« Allo Maltraitance »), est le centre d’écoute départemental, constitué de bénévoles, professionnels, actifs ou retraités, formés à l’écoute et aux différents aspects de la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées. Ce centre d’écoute assure des permanences et est aussi le relais départemental du numéro national d’écoute et de conseils afin de combattre la maltraitance tant en milieu familial qu’en établissement.

  . Actions - Missions :
  . Sensibilisation et/ou formation des intervenants professionnels ou familiaux aux risques de maltraitances. Elaboration de stratégies, de supports et d’outils pour diffuser les actions et le savoir-faire d’Alma.

  . Coordonnées :ALMA58 - BP 90424 - 58004 Nevers
  . Contact / Tel : 03.86.59.06.49
  . Courriel : alma58@orange.fr


► Amnesty International (AI) :
Logotype d'Amnesty   . Présentation :
Depuis 50 ans, Amnesty International se bat contre les atteintes portées aux droits humains grâce à la mobilisation d’hommes et de femmes de tous horizons qui, à travers le monde, œuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.

  . Actions - Missions :
  . Le groupe de Nevers participe à ces différentes actions nationales et internationales. De plus nous privilégions depuis plusieurs année un travail d’éducations aux Droits de l’homme et à la citoyenneté auprès des jeunes :réalisation de spectacles sur les thèmes des Droits de l’homme, réalisation de court-métrages, émissions de radios...

  . Coordonnées :02 Rue Achille Vincent - 58000 Nevers
  . Contact / Tel : NOYON Patrick - 06.43.31.90.18
  . Courriels : amnesty.nevers@laposte.net - patrick.nyon@laposte.fr


► Association Nivernaise d’Aide aux Victimes d’Infractions (ANDAVI) :
  . Présentation et missions :
En 2013, l’association Nivernaise d’Aide aux Victimes a développé ses interventions en direction des femmes victimes de violences conjugales et des personnes handicapées.

Logotype de l'ANDAVI 1) Un rôle de référent départemental en matière de violences conjugales :
Dans le cadre du troisième plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes, l’ANDAVI est devenu en 2012 le référent en matière de lutte contre les violences conjugales, au niveau du département de la Nièvre.

A ce titre, l’association a développé un réseau partenarial auprès des différents acteurs publics et privés concernés, en vue d’améliorer les réponses apportées aux victimes et prévenir ces violences :
 - L’ANDAVI est systématiquement saisie des infractions portées à la connaissance des services de police et de gendarmerie.
 - Le bureau d’aide aux victimes mis en place au sein du T.G.I. de Nevers depuis le début de l’année permet au Parquet d’informer l’ANDAVI des procédures pour lesquelles la victime a besoin d’assistance (explications sur la procédure, orientation vers un avocat, notamment en cas de comparution immédiate…). Ces partenariats ont permis d’augmenter de manière conséquente le nombre de saisines et l’ANDAVI a déjà reçu 103 victimes de violences conjugales depuis le début de l’année 2013.
 - L’association a également développé ses actions de sensibilisation aux violences faites aux femmes auprès des collégiens et lycéens du département. Déjà plus de 350 élèves ont été sensibilisés par les juristes de l’ANDAVI depuis le quatrième trimestre 2012 et participeront le 25 novembre prochain à une projection-débat au cinéma Mazarin, en présence des acteurs locaux concernés (milieux judicaire, associatif, structures médico-sociales…).

2) Une aide aux victimes en situation de handicap :
Du fait de la création d’un réseau partenarial avec les structures médico-sociales du département, le nombre d’orientations de personnes en situation de handicap a augmenté de manière importante par rapport à l’année dernière. Plus d’une quarantaine de victimes en situation de handicap ont ainsi bénéficié d’un ou plusieurs entretiens auprès d’une juriste de l’ANDAVI depuis le début de l’année 2013.

Les juristes ont pu communiquer aux victimes des informations sur le droit et les dispositifs, leur apporter écoute et soutien, les accompagner pour les dépôts de plainte lorsque cela s’avérait nécessaire ou encore les orienter vers les structures adéquates.

  . Coordonnées : 40 rue du 14 juillet - 58000 Nevers
  . Contact / Tel : 03.86.36.67.83
  . Courriel : association.andavi@orange.fr


► Association De Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Nièvre (ADSEAN) :
Logotype ADSEAN   . Présentation :
L’ADSEAN s’adresse aux personnes vulnérables, sous protection administrative et judiciaire, aux personnes rencontrant des difficultés personnelles et sociales, aux personnes en situation de handicap mental, psychique, physique et sensoriel.

  . Actions - Missions :
  . Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels des travailleurs handicapés (RSFP).
  . Valorisation des Acquis de l’Expérience des travailleurs handicapés (VAE).
  . Opérations « portes ouvertes » et Noëls municipaux.
  . Brocantes des Etablissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT).

  . Coordonnées :21, rue du Rivage - BP 20 - 58019 Nevers cedex
  . Contact / Tel : 03.86.61.38.79
  . Courriel : siegesocial@adsea-nievre.fr


► Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Nièvre (CIDFF 58) :
  . Présentation :
Logotype du CIDF 58 Accueil et entretien confidentiel avec mise à disposition gratuite de toutes les informations utiles dans les domaines juridique, professionnel, économique, social et familial.
Orientation vers d’autres professionnels si nécessaire.
Lutte contre les violences conjugales.
Promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Informations collectives possibles sur demande.

  . Actions - Missions :
  . Le Cidff de la Nièvre exerce une mission d’intérêt général confiée par l’Etat dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans cette optique, notre association décline les services suivants :
  . accès aux droits pour tout public : délivrance d’information gratuite et confidentielle sur l’ensemble des droits par une juriste diplômée,
  . accompagnement des femmes victimes de violences conjugales dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes,
  . actions d’autonomisation en faveur des femmes pour gagner, au quotidien, une autonomie globale,
  . un travail d’éducation à la citoyenneté en lien avec les établissements scolaires (lutte contre les stéréotypes de genre et prévention des violences).
  . Coordonnées : 40, rue Bernard Palissy - 1er étage, Appt 355 - 58000 Nevers
  . Contact / Tel : 03.45.52.31.14
  . Courriel : cidf.58@laposte.net


Logotype du CSN ► Collectif Solidarité Nivernais (CSN) :
  . Présentation :
Le Collectif Solidarité Nivernais, qui réunit 25 associations du secteur social, agit dans le cadre de la lutte contre les exclusions et la pauvreté dans le département de la Nièvre et a pour objet d’être :
  . un espace d’échanges, un lieu de réflexion
  . un lieu d’analyse des problèmes sociaux
  . une source de communication et d’information

  . Actions - Missions :
  . Rencontre des différents acteurs sociaux, travail en réseau
  . Elaboration d’outils (guide social, miniguide social, cartographie alimentaire,…)

  . Coordonnées : CCAS - 5 rue de la Basilique, BP 12 - 58000 Nevers
  . Contact / Tel : 03.86.71.80.09
  . Courriel : collectifsolidaritenivernais@gmail.com


► Dyspraxique Mais Fantastiques (DMF 58) :
Logotype DMF58   . Présentation :

  . Actions - Missions :
  . Porter la maladie « Dyspraxie » à la connaissance de tous.
  . Permettre un dépistage le plus précoce possible.
  . Aider les familles dans les démarches administratives, chercher des partenaires afin d’aider financièrement et psychologiquement les familles et les malades,
  . Faire reconnaître la dyspraxie comme un handicap à part entière.

  . Coordonnées : 6 Clos de la Pique, Rue de la Pique - 58660 Coulanges-lès-Nevers
  . Contact / Tel : 07.70.58.53.76
  . Courriel : francoise-pascal.dmf58@laposte.net


► Enfance & Partage (EP) :
  . Présentation :
Maquette logo Depuis 35 ans, Enfance et Partage, association reconnue d’utilité publique, se bat pour les droits de l’enfant, en France et dans le monde. L’association lutte pour protéger et défendre les enfants contre toutes les formes de maltraitance, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.

  . Actions - Missions :
  . Ses principales missions s’articulent autour de l’écoute, du conseil et du soutien aux enfants victimes : accompagnement psychologique, aide juridique, constitution de partie civile à leurs côtés, administrateurs ad hoc.
  . Elle mène également des actions de prévention et d’information sur la maltraitance et les droits de l’enfant.
  . Depuis février 2008, l’association propose le premier Numéro Vert de soutien à la parentalité, Allo Parents Bébé.Enfance et Partage est présente sur une grande partie du territoire à travers 24 comités départementaux et compte 300 bénévoles et salariés.

  . Coordonnées :Maison des associations – Allée des Droits de l’Enfant – Bureau n° 9 - 58000 Nevers
  . Contact / Tel : LENFANT Brigitte - 03 86 21 13 31
  . Courriel : enfance-et-partage@orange.fr


► Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre (FOL 58) :
  . Présentation :
Logotype de la FOL 58 Créée en 1931, la F.O.L. de la Nièvre est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Un mouvement local qui fédère des associations, regroupe des citoyens pour constituer un réseau d’éducation populaire oeuvrant au quotidien pour une société plus juste, plus démocratique, plus sociale, avec une référence forte à la laïcité, principe toujours d’actualité.
  . Porter un projet politique pour une démocratie laïque.
  . Agir pour l’éducation et la défense de l’école publique.
  . Fédérer les idées et les initiatives de ceux qui ont envie d’agir et de s’engager pour améliorer la société et favoriser le vivre ensemble.
Ses domaines d’intervention sont très variés : promotion d’initiatives culturelles, sportives, éducatives, sociales... C’est un lieu de rencontre, d’action collective, de solidarité et de citoyenneté dans un cadre laïque.

  . Actions - Missions :
La F.O.L. anime une plate forme associative investie dans la lutte contre toutes les discriminations. A l’occasion d’évènements, cette plate forme mutualise les compétences et les moyens des associations qui luttent contre toutes les formes de discriminations.

  . Jouons la carte de la fraternité :
 - L’objectif de cette action est de susciter le débat et engager avec les jeunes une réflexion et des échanges sur les discriminations, les stéréotypes, les préjugés et les représentations que l’on s’en fait afin de les faire évoluer et de favoriser l’ouverture au monde et à l’autre.
 - Le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le racisme, les enfants et les adolescents sont invités à envoyer des cartes postales, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département. Un volet réponse est prévu pour que les destinataires écrivent à leur tour un message fraternel.
 - La FOL fournit gratuitement aux structures éducatives (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées, centres sociaux, accueils de loisirs, bibliothèques…) les cartes postales, un dossier pédagogique et des affiches. Des outils pédagogiques (expositions, jeux, livres… issus du centre der ressources « ensemble pour la diversité et l’égalité »)sont également à disposition.

  . Festival Nuances : Cultivons nos différences !
Le festival Nuances utilise les arts vivants comme mode d’expression privilégié pour parler de la lutte contre les discriminations. L’outil arts vivants facilite la diffusion de messages par la mise en situation, la technique visuelle permettant de s’adapter à tous types de publics, quel que soit leurs niveaux culturels et/ou intellectuels et permet ainsi de provoquer la réflexion et le débat autour des discriminations.

  . Centre de ressources « ensemble pour la diversité et l’égalité » :
C’est un espace d’accueil, dans les locaux de la FOL, qui est ouvert aux professionnels (enseignants, animateurs...) qui souhaitent entamer une réflexion avec des groupes d’enfants et/ou de jeunes sur la thématique des discriminations. Cet espace leur propose une documentation sur plusieurs supports (livres, revues, CD Rom, jeux pédagogiques, expositions...).

  . Le PAC des Ouches anime en direction des jeunes de 14 à 25 ans des ateliers éducatifs hebdomadaires liés à la défense et au respect des droits humains en partenariat avec Amnesty International :
 - Préparation et animation d’une émission mensuelle « droits humains en action » sur radio BAC FM 106.1

Cette émission leur permet d’échanger des réflexions autour de thématiques fortes telles que « les idéologies totalitaires, la peine de mort, le traitement des inégalités écologiques par les droits humains, le commerce des armes etc…) en interviewant des personnalités reconnues pour leurs engagements en faveur des droits de l’Homme, (Robert Badinter, Stéphane Hessel. Geneviève Garrigos, Edwy Plenel, Dominique Sopo, Erwan Lecoeur, Salvator Sague, Philippe Godard, Marc Kravetz, Ester Benbassa, Caroline Fourest, François Durpaire, Pascal Blanchard ; Sophia Lakhdar, Marc Levy, Malek Boutih, etc…). Ces personnalités reconnaissent l’utilité et la pertinence de l’action des jeunes, qu’ils soutiennent.

 - Projet 2014 : création d’un atelier journalistique comprenant la réalisation par les jeunes d’un journal régional trimestriel (format 21,0 g X 29,7 cm plié A3 ouvert/ 80 g/m), la réalisation d’interviews par visio-conférence, de recueils de témoignages et de rencontres de personnalités, et la création d’un dossier pédagogique.

 - Organisation d’un festival régional dans plusieurs villes : conférences/débats avec certaines des personnalités interviewées pour l’émission radio (cf. ci-dessus), expositions, concerts, performances liées aux arts de la rue, spectacles de danses, de théâtre... L’édition 2014 s’enrichira de manifestations à Paris et à Lyon.

  . Coordonnées : 7-11 rue du Commandant Rivière - 58000 Nevers
  . Contact / Tel : 03.86.71.97.30
  . Courriel : fol58@fol58.org


► Femmes Egalité Emploi (FETE) :
Logotype de FETE   . Présentation :
Depuis 1991, FETE travaille pour la mixité et l’égalité professionnelles en Bourgogne. Elle a pour objectifs :
  . Faire avancer la mixité et l’égalité professionnelle.
  . Faire reculer la double discrimination (sexe et origine).
  . Faire évoluer les représentations et les pratiques.

  . Actions - Missions :
La structure présente dans la Nièvre développe des actions autour de 3 grands axes :
  . lutte contre la discrimination et la double discrimination dans l’emploi,
  . la mixité et de la diversification des formations et métiers pour les femmes,
  . lutte contre les stéréotypes et les préjugés pour faire évoluer les représentations et les pratiques.

  . Coordonnées : Espace Salengro - BP 80414 - 58004 Nevers cedex
  . Contact / Tel : LAVISSE Sophie - 03.86.71.64.65
  . Courriel : fete58@fete-bourgogne.org


► Leucémie Espoir 58 (LE58) :
  . Présentation :
Logotype de l'association Leucémie Espoir 58 Association créée en septembre 2002.
Au niveau national, la Fédération Leucémie Espoir possède quatre appartements post-thérapie pour quatre et six personnes. Ces appartements sont mis gratuitement à disposition des malades et de leurs familles, souhaitant aller se ressourcer pour une période de une à deux semaines.

  . Actions - Missions :
Aide aux enfants et adultes atteints de maladies du sang, ainsi qu’à leur famille, tant sur le plan moral, administratif que financier en organisant des manifestations diverses toute l’année.

  . Coordonnées : 15 rue des Montapins - 58000 Nevers
  . Contact / Tel : GUICHENE Serge - 03.86.59.14.05
  . Courriel : serge.guichene@orange.fr


Logotype de Ludo Braille ► Ludo Braille (LB) :
  . Présentation :
Adaptation, création, conception et fabrication de jeux, de livres pour les enfants malvoyants, non-voyants, handicapés.

  . Actions - Missions :
Faciliter l’accès des enfants malvoyants et aveugles aux jeux et aux loisirs. Le droit de jouer, un droit pour TOUS les enfants.

  . Contact / Tel : MICHOT Nadia - 06.78.97.25.40
  . Courriel : ludobrail58@orange.fr
  . En savoir plus sur Nadia MICHOT ET Ludo Braille


► Nièvre Habitat (NH) :
  . Présentation :

Créé en 1920, Nièvre Habitat est un organisme à but non lucratif affilié au mouvement H.L.M. et dont les principales activités sont :
  . la construction,
  . la réhabilitation,
  . l’amélioration de logements et la location immobilière.
Maquette logo Améliorer la qualité de son habitat et s’adapter aux enjeux du logement social.

  . Actions - Missions :
  . Sensibilisation des agents chargés du traitement et de l’instruction des demandes de logements au principe de non-discrimination.
  . Mise en place du fichier partagé de la demande.
  . Prise en compte du vieillissement de la population avec des travaux d’adaptation du logement pour le maintien à domicile.

  . Coordonnées : 1, rue Emile Zola - 58000 Nevers
  . Contact / Tel : 03.86.21.67.00
  . Courriel : contact@nievrehabitat.com

■ Plus d’informations :
- Téléchargez la liste des associations
- Conseil Général de la Nièvre - Secretariat de l’Assemblée     64 Rue de la Préfecture - 58000 NEVERS
- Envoyer un message

Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68