Lancer la recherche
 Dimanche 23 Avril 2017 - St Georges
Accueil du site > Documents en ligne > Social - Solidarité - ... > Le REAAP 58

Le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents

Composition graphique : CG58 L’évolution de la société, mais aussi de multiples mutations touchant les familles, les relations conjugales et les rôles parentaux, rendent parfois difficiles l’exercice de la parentalité et l’éducation des enfants. La multiplication des informations, voire des injonctions ne facilite pas la tâche des parents. Tous les parents ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls face aux interrogations qui peuvent apparaître dans les différentes étapes du développement de leur enfant.

C’est pourquoi, suite à la conférence de la famille de 1998, les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) ont été créés par la circulaire DIF/DGAS/DIV/DPM N°1999/153 du 9 mars 1999. Ils permettent la mise en réseau d’actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien.

Le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de la Nièvre (REAAP 58) fait partie de ce dispositif national. Il est co-piloté dans par la Caisse d’Allocations Familiales, l’Éducation Nationale, le Conseil Général, la ville de Nevers.

■ Le REAAP 58 :
Le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de la Nièvre (REAAP 58) a pour objectif d’accompagner les parents dans leur fonction éducative en suscitant ou en renforçant les initiatives menées dans ce sens et en mettant en réseau les différents intervenants et les familles d’enfants de 0 à 18 ans.

Toutes les familles sont ainsi concernées, sans discrimination, parce que toutes peuvent à un moment donné se poser des questions ou avoir besoin d’un appui extérieur (famille, autres parents, professionnels).

Cliquez pour ouvrir la plaquette de présentation du REAAP En adhésion avec la Charte Nationale, les actions soutenues par le REAAP de la Nièvre ont pour principes généraux de :
- Valoriser et conforter les parents dans leurs compétences à être les premiers éducateurs de leurs enfants, en s’appuyant sur leurs savoir-faire et leurs capacités à s’entraider ;
- Favoriser la relation entre les parents ;
- Prendre en compte la diversité des situations familiales ;
- Ecouter et accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle parental ;
- Faciliter la mise en réseau de tous les acteurs.
=> Voir ou télécharger la plaquette de présentation

■ Charte des REAAP - Objectifs, principes d’action et d’animation :
( Annexe 1 de la circulaire du 11 décembre 2008 relative aux REAAP)
Les REAAP mettent en réseau tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants. Au-delà de susciter les occasions de rencontre et d’échanges entre les parents, ils ont pour objectif de mettre à leur disposition des services et moyens leur permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif.

Dans ce cadre, les partenaires du REAAP et les responsables des actions de soutien à la parentalité adhérant à cette charte s’engagent à :
1. Valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l’histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l’enfant…

2. Veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de leurs enfants.

3. Favoriser la relation entre les parents et dans cet objectif privilégier tous les supports où les parents sont présents, en particulier le cadre associatif.

4. Encourager les responsables des lieux et structures fréquentés par les parents à accueillir ou susciter de nouvelles initiatives. Ils garantissent l’ouverture de ces lieux à tous les parents, en recherchant la fréquentation de publics issus de milieux différents, de générations et de catégories socioprofessionnelles et culturelles différentes.

5. Respecter dans le contenu et la mise en œuvre des actions développées, dans le cadre des REAAP, le principe de neutralité politique, philosophique et confessionnelle.

6. S’inscrire dans un partenariat le plus large possible sans toutefois se substituer aux partenaires et aux dispositifs de droits commun intervenant dans l’appui à la parentalité.

7. Prendre appui sur un réseau mobilisable et compétent de parents, de bénévoles et de professionnels très divers qui partagent l’engagement d’accompagner les familles, dans le respect des personnes et de leur autonomie, et qui s’appuient sur les connaissances disponibles.

8. Participer à l’animation départementale. Participer à la construction d’un système d’animation partagée qui permette une circulation des informations, l’évaluation des actions, une capitalisation des savoir-faire, la transparence, la rigueur, la visibilité et un fort développement de ce mouvement.

■ Le répertoire REAAP dans la Nièvre :
L’objectif de ce répertoire est de présenter les actions parentalité 2010 soutenues par le REAAP 58 (financées ou non) afin d’une part, de faciliter la mise en réseau des acteurs de terrain, et d’autre part, de permettre de mieux orienter les parents vers des animations pouvant les intéresser et/ou les concerner dans l’exercice de leur fonction éducative.
Il recense toutes les adresses utiles et le descriptif des actions REAAP qui sont proposées aux parents dans la Nièvre (classement par zone géographique à l’échelle des Pays).

Il a été réalisé :
- par les différents membres du groupe d’animation du REAAP :
représentants CAF, Éducation Nationale, Conseil Général, Ville de Nevers, DDCSPP *, MSA, UDAF, BIJ, Dispositif de Réussite Éducative (DRE), Fédération des centres sociaux et quelques centres sociaux (La Baratte, Accords de Loire, Fourchambault, Decize, La Machine, Vertpré, Espace socio culturel Grand Ouest de Nevers) ;
- avec l’appui des services communication du Conseil général et de la ville de Nevers ;
- et l’aide des différents porteurs d’actions REAAP mentionnés dans les fiches expériences parentalité (associations, Ccas, lycées).
=> Voir ou télécharger l’agenda REAAP 58

■ Calendrier des actions REAAP 58 :
- Voir le programme de l’année 2011

■ Plus d’infos :
- Téléchargez la plaquette de présentation du REAAP 58
- Textes de la circulaire DIF/DGAS/2B/DAIC/DGESCO/DIV/2008/361 du 11/12/2008
- Pour tout renseignement complémentaire :
  Conseil général de la Nièvre - Direction de la Solidarité
  Rue de la préfecture - 58039 NEVERS Cedex
  Tel : 03.86. 60.58.49 - 03.86. 60.69.31
  Courriel : envoyer votre message

* Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations



Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68