Lancer la recherche
 Vendredi 24 Mars 2017 - Ste Karine
Accueil du site > Documents en ligne > Bien vieillir en Nièvre > Je participe à la vie ...

Je participe à la vie économique de mon lieu de vie

Partenaires du développement économique - Sources : Ph1202-016 La prééminence du traitement individualisé de la prise en charge de la dépendance et la faible prise en compte du phénomène d’allongement de la durée de la vie dans sa globalité sont souvent constatées. Inverser cette tendance en valorisant les atouts que sont le lien social, la transmission, le développement économique, l’innovation… est une nouvelle approche prometteuse et optimiste.

Vieillissement de la population : quelles opportunités de développement pour les territoires ?
Trop souvent considéré comme une charge pour les collectivités locales, le vieillissement ou plutôt l’allongement de la durée de vie peut devenir génératrice de développement économique. A notre département de profiter de l’apport de nouvelles populations, de jeunes retraités dynamiques et pleins d’idées !

■ Les seniors soutiennent les jeunes créateurs et les publics en difficulté :
Diverses associations investissent le champ de l’insertion professionnelle, mais également de facto ont une vocation en terme de création de lien intergénérationnel :

• L’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) :
Celle-ci regroupe des anciens dirigeants ou cadres d’entreprises. Cette association a été créée en 1979. Elle intervient dans trois domaines :
  - Education : intervention dans les lycées et écoles d’ingénieurs pour des simulations d’embauche, du tutorat d’apprentis ingénieurs…
  - Emploi : aides à la rédaction de fiches de postes, conseils en recrutement…
  - Entreprises : aides aux TPE dans la rédaction de documents administratifs ou juridiques, conseils à la gestion. Conseils aux collectivités en terme d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Cliquez sur l'image pour accéder au site EGEE EGEE intervient avec une volonté et un souci permanent de ne jamais concurrencer le secteur marchand. Elle circonscrit donc son intervention aux PME et TPE ou à des entreprises en difficultés qui ne peuvent financer l’intervention d’un cabinet privé ou des collectivités.

EGEE est présente dans notre département, elle compte 12 adhérents et. animée par Mme BOUCOMONT. Elle est prête à accueillir de nouveaux adhérents à la condition que ceux-ci soient actifs et aient des compétences avec l’objet de l’association. Une permanence est assurée tous les 15 jours à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre (CCI).

=> Pour en savoir plus, visitez le site internet national

• Les CIGALES :
Les seniors peuvent aussi devenir épargnants dans les Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire (CIGALES). Un club CIGALES est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …).

Logotype des CYGALES Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leurs placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises. C’est un lieu d’échanges et d’auto-formation sur les questions économiques et de développement local, où investisseurs et porteurs de projet font l’expérience d’une économie socialement responsable et solidaire.

Le club a une durée de vie de 5 ans, prorogeable une fois. Au terme de sa vie, il procède à la liquidation de son portefeuille, au prorata des apports des cigaliers. Toute personne physique peut intégrer une CIGALES, la seule condition étant de contribuer financièrement à la constitution.
En plus de cette épargne, les CIGALES apportent un conseil aux porteurs de projets qui sollicitent un soutien financier. Elles sont aussi un vecteur de lien social et de lien intergénérationnel. Il en existe deux dans la Nièvre :
  - une à Nevers, contact : cigalesnevers@gmail.com
  - l’autre à Clamecy, contact : clamecygales@gmail.com

Partenaire interne : Conseil Général de la Nièvre - Pôle Economie & Environement - Pôle Solidarité & Economie Sociale.

■ Les seniors piliers de la vie associative :
La Nièvre est forte de plus de 1 000 associations, qui emploient bien souvent une ou plusieurs personnes et permettent d’offrir un panel d’activités très diversifiées aux seniors.

Pour en choisir une parmi tant d’autres, nous pourrions envisager de relayer les actions de la "Coopérative des Savoirs", initiées par le Pays Nivernais-Morvan. Celle-ci permet de créer du lien social, puisque la plupart des actions proposées, le sont par des adhérents au service d’autres adhérents. Elle répond ainsi à des enjeux de lien intergénérationnel et peut être aussi facilitatrice d’intégration pour des néoretraités arrivant sur le territoire.
La "Coopérative des Savoirs" a l’ambition de fédérer et de relier les habitants, dans le but de leur offrir de la connaissance, du partage de savoirs à travers un réseau étendu de participants.

Cliquez pour accéder au site de la Coop des Savoirs Pour cela, une charte a été créée, afin de définir des principes et une philosophie commune. Trois axes sont proposés :
  - Les "Rencontres de la Coop" sont des moments d’échanges menés par une ou plusieurs personnes auprès d’un public. Ces rencontres prennent des formes variées : café-débat, conférences, randonnées-philo, …
  - Le "Réseau d’échanges réciproques de savoirs" : ici, pas de professeurs, mais des habitants qui partagent leurs savoirs et savoir-faire avec d’autres habitants. "Apprends-moi à faire du purin d’ortie, je t’apprendrai le néerlandais" …
  - Et puis, dans plusieurs mois –voire plusieurs années- l’université donnera le jour à des "Cycles de formations qualifiantes". Un autre moyen d’apprendre. Des stages pourraient être proposés pour acquérir le Certificat de langue des Universités Populaires en anglais, allemand, chinois ou néerlandais ; pour se former à la gestion des conflits, etc.

=> Coordonnées de la "Coopérative des savoirs" :
  Rue Pierre Mendès-France – 58120 CHATEAU-CHINON
  Tel : 03 86 79 49 30
  Site internet : http://www.cooperativedessavoirs.org/fr/
  . La coopérative des savoirs : Voir la vidéo

Partenaire interne : Conseil Général de la Nièvre - Pôle Economie & Environement - Pôle Solidarité & Economie Sociale.

■ L’allongement de la durée de vie facteur de développement économique :
L’allongement de la durée de vie génère de nouveaux besoins et services. Une trentaine de services d’aide à domicile sont implantés dans la Nièvre. d’autres domaines d’activités se développent comme par exemple, la domotique ou l’aménagement intérieur.

Dans un autre domaine, les Thermes de Saint-Honoré-les-Bains accueillent un public où les seniors sont fortement représentés. Au-delà de l’aspect soin, les curistes sont hébergés dans les hôtels et gîtes des alentours, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’économie locale.

Cliquez pour accéder au site de l'association SIEL BLEU Un autre exemple de développement économique : l’association Siel Bleu. Fondée en 1997 à Strasbourg par Jean-Daniel Muller et Jean-Michel Ricard, après l’obtention de leurs diplômes de la Faculté des Sciences et des Sports. Cette organisation à but non lucratif a pour objectif de faire reculer la dépendance et de maintenir les liens sociaux à l’aide de l’activité physique. La forte conviction de Jean-Michel et Jean-Daniel, ainsi que leur énergie à communiquer leur passion, ont convaincu les experts du monde gériatrique que leur vision était viable, ouvrant alors les portes au développement de l’association sur tout le territoire français.

Depuis sa création, l’association "Siel Bleu" s’est développée rapidement. Plus de 270 salariés interviennent dans plus de 3000 établissements en France. Siel Bleu bénéficie du soutien d’Ashoka (plus grand réseau mondial d’entrepreneurs sociaux) depuis 2006 et travaille depuis au renforcement de son positionnement dans l’entreprenariat social.
=> Pour en savoir plus sur l’association : http://sielbleu.org/

■ L’habitat innovant pour le bien-être des seniors :
Quelques initiatives émergent sur le territoire : elles ont pour vocation de donner accès à des habitats de qualité pour les seniors. Elles répondent aussi à des problématiques de rénovation et de densification des centres bourgs et pourraient également intégrer une composante sur les liens intergénérationnels.

Certaines communautés de communes ont des projets et travaillent en lien avec le CAUE de la Nièvre.
=> Plus d’infos sur le Conseil Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE)).

Cliquez pour accéder au site de CC du Val du Beuvron Le projet porté par la Communauté de Communes du Val du Beuvron intègre la réalisation de logements destinés prioritairement aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite, adossée à la création de différents équipements structurants participant à la vie des habitants : maison des services publics, espace socio-culturel.

En parallèle de ce travail, un développement de l’activité commerciale est recherché au travers de la réalisation d’une Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat et du Commerce.

Ces projets de rénovation de l’habitat de l’adaptation aux besoins peuvent également permettre à quelques entreprises nivernaises qui développent des outils de domotique de tester et de développer leur production. Les artisans peuvent également proposer des aménagements adaptés aux besoins des personnes âgées.

* Environnement Territoire Développement : Centre de ressources national du Développement Territorial

Partenaire interne : Conseil Général de la Nièvre - Pôle Economie & Environnement - Pôle Solidarité & Economie Sociale
Partenaire externe : Communauté de Communes du Val du Beuvron – CAUE

■ Plus d’informations :
- Pour tout renseignement complémentaire :
  - Conseil Général de la Nièvre - PSES - Direction Adjointe Autonomie
    Rue de la Préfecture - 58039 NEVERS Cedex
    Tel : 03 86 60 67 27


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68