Lancer la recherche
 Samedi 27 Mai 2017 - St Augustin
Accueil du site > outils > Archives2016 > La Nièvre > Situation - Géographie > Faire du ski à deux pas ...

Faire du ski à deux pas de chez vous : oui, dans le Morvan !

Vue du Morvan en février 2013 - Sources : Sylvain Matthieu Lorsque l’enneigement le permet voilà une solution toute trouvée à une heure de votre domicile : faire du ski dans le Morvan, et plus précisément sur le Haut-Folin est une réalité bien agréable offerte aux nivernais mais aussi aux bourguignons des départements voisins, voire aux parisiens qui ne sont qu’à deux heures. Le Haut-Folin c’est la station de ski la plus proche de Paris !

Le sommet du Morvan mais aussi de la Bourgogne est le Haut-Folin. Il se trouve au sud du Morvan dans la forêt domaniale de Saint-Prix et culmine à une hauteur de 902 m. On le reconnait de loin car il supporte le relais de télévision Autun-Bois-du-Roi.
Comme tous les sommets du Morvan, il est "arrondi" et couvert de forêts constituées en majeure partie de résineux qui ont été introduits depuis 1848. Ces forêts appartiennent à l’Etat (forêt domaniale de Saint-Prix) et à plusieurs propriétaires privés.
Lorsque l’hiver recouvre de neige ces forêts résineuses on se croit alors très vite au Canada ou en Laponie !


- Faire du ski à deux pas de chez vous : oui, dans le Morvan ! -

26 février 2015 : Le Haut-Folin est toujours recouvert de 10 cm à 20 cm de neige. Malheureusement les pluies ont beaucoup fait fondre la neige. C’est toujours bon pour une belle ballade à pied ou faire un peu de luge sur le sommet mais plus pour skier. Le chalet et les pistes sont fermés.

A noter :
=> Découvrez le site du Haut-folin et de l’association SKIMO
=> Consultez la meteo avant de partir
=> L’accès par Arleuf est vivement conseillé.
=> Les chaînes sont obligatoires, les pneus neige sont admis


Vue du Morvan en février 2013 - Sources : Sylvain Matthieu ■ Des pistes de ski de fond :
Le ski est pratiqué sur le Haut-Folin depuis les années 50. Au départ le club alpin français avait aménagé une piste de ski alpin avec une remontée mécanique et construit un chalet-restaurant et l’on disposait même de canons à neige (ce furent paraît-il les 1ers installés en France) ! Faute d’enneigement suffisant et régulier, le téléski n’existe plus depuis la fin des années 80. Le réchauffement climatique est une réalité constatée depuis plus de 20 ans !

En 1980 des pistes de ski de fond ont été créées et balisées. En 1987 le Parc Naturel Régional du Morvan a construit un chalet au départ des pistes à Préperny et a acheté une motoneige pour damer les pistes.
Cumulées celles-ci représentent environ 40 km. Elles sont ouvertes et damées dès qu’il y a une couche de neige de 20cm. Le balisage est effectué en fonction de leur niveau de difficulté :
  . Verte : très facile
  . Bleue : facile
  . Rouge : difficile

  . Le Relais : verte - 3 km
  . Grand Montarnu : bleue - 5 km
  . La Proie : bleue - 6 km
  . Les Carnés : rouge - 12 km
  . Reuchemin : rouge - 14 km


- L’accès aux pistes est gratuit. Le chalet de Préperny situé au départ des pistes est ouvert dès que le Haut-Folin est couvert d’environ 10 cm de neige les week-ends et en période de vacances scolaires. Vous y serez accueillis par l’association SKIMO qui y propose une location de skis de fond. Toutes les tailles de skis sont diponibles de l’enfant à l’adulte.

Quelques images des pistes du Haut-Folin - Reportage : FR3 Bourgogne
(Cliquez sur l’image pour accéder à la diffusion video)


■ Plus d’infos :
  - Visitez le site internet du Haut-Folin
  - Voir la video la montagne bourguignonne vue du ciel
  - Découvrez l’association SKIMO




Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68