Lancer la recherche
 Samedi 27 Mai 2017 - St Augustin
Accueil du site > Le Conseil de la Nièvre > Nouvelles Ruralités

Nouvelles Ruralités : association nationale et propositions

Initiée en 2012 par 4 Départements dont celui de la Nièvre et portée par 40 autres, la démarche des nouvelles ruralités s’est constituée le 6 octobre 2015r en association nationale multi-acteurs et commence déjà à faire entendre sa voix.

Engagée dans la mise en oeuvre opérationnelle du développement des territoires ruraux, l’Association Nationale Nouvelles Ruralités transcende les clivages politiques et change d’échelle en s’ouvrant à tous les élus (communes, régions, parlementaires…) mais ne rassemble pas seulement des élus !

Elle intègre - et c’est ce qui en fait sa particularité - la société civile à sa gouvernance, ses réflexions et ses actions. Car citoyens, associations, économistes, chercheurs, chefs d’entreprise… tous sont acteurs et également témoins de la capacité des territoires ruraux à inventer, innover, expérimenter et développer.
Leur contribution est donc essentielle pour que cette association nationale devienne un laboratoire d’idées, de propositions concrètes et de solutions nouvelles qui puissent s’inscrire dans le débat public.

Et déjà des groupes de travail se sont constitués, parmi lesquels :
  • Nouvelles Ruralités et Europe
  • Observatoire et mise en débat des analyses des Territoires
  • Economie, entreprenariat, innovation
  • Politique des lieux, politique des liens, réciprocité réseaux
  • Services Publics, services à la population
  • Citoyenneté et Démocratie
  • Relations avec l’Etat, veille parlementaire
  • Culture, représentation et innovation.

Déjà en action !


Les futures grandes régions qui verront le jour au 1er janvier 2016 auront aussi un rôle déterminant dans la dynamisation et la gouvernance des territoires ruraux. Afin d’éviter que ne soient mises en place au niveau régional des politiques uniformisées et non adaptées aux réalités de ces territoires, une des premières actions menée par l’Association Nationale Nouvelles Ruralités a été l’interpellation des candidats aux élections régionales et de l’Assemblée des Régions de France (ARF), sur dix propositions relevant des compétences et de la gouvernance de chaque région. Des propositions qu’elle continuera d’ailleurs de défendre auprès des conseillers régionaux nouvellement élus.
Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68