Lancer la recherche
 Dimanche 23 Avril 2017 - St Georges
Accueil du site > Le Conseil de la Nièvre > Les compétences > Education – Formation - ...

Education – Formation - Jeunesse

Education : les collèges

Vue du Collège de La Machine - Sources : CG58Depuis 1986, le Département a en charge la construction, l’entretien et l’équipement des collèges.

Dès cette époque et au regard de la vétusté de la plupart des établissements, le Conseil Général a fait le choix d’engager un vaste plan de reconstruction, de réhabilitation et de rénovation des 30 collèges de la Nièvre, considérés comme des équipements structurants au niveau cantonal, tout particulièrement en milieu rural.

Pour l’Assemblée Départementale, il s’agissait également de permettre à tous les collégiens nivernais de disposer des mêmes chances d’accès aux savoirs et des conditions d’enseignement les meilleures, en tout point du territoire.

La loi du 13 août 2004 a également prévu le transfert au Département de l’ensemble des Techniciens et Ouvriers de Service des collèges (TOS), jusqu’alors employés par l’Education nationale. Dans la Nièvre, ce sont plus de 220 nouveaux agents qui ont intégré les rangs de l’administration Départementale.

Globalement, avec la nouvelle loi, près de 500 personnes devraient ainsi rejoindre les Services du Département d’ici 2008, soit une augmentation de l’ordre de 70 % des effectifs statutaires actuels du Conseil Général. L’impact logistique et financier pour notre Collectivité en sera évidemment considérable.

Par ailleurs, le Conseil Général intervient auprès des regroupements pédagogiques pour aider les communes à la construction de classes de maternelle et de primaire.

=> Consultez notre annuaire des Etablissements d’enseignement, de Formation, de Réinsertion Sociale Professionnelle

Enseignement supérieur

Vue de l'entrée des locaux de l'ISAT à Nevers - Sources : CG58Allant bien au delà de ses compétences obligatoires, le Conseil Général a depuis longtemps décidé d’intervenir en faveur du développement de la formation et de l’enseignement supérieur dans la Nièvre, pourtant normalement du seul ressort de l’Etat.

C’est ainsi qu’a notamment pu être réalisé l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports), en liaison avec l’Université de Bourgogne, dans une logique de cohérence et de complémentarité avec les efforts entrepris en matière d’économie et d’emploi, au profit du secteur de l’automobile et des transports autour du site de Magny-Cours.

Le Conseil Général est également à l’initiative de la création du DEUG de Droit à Nevers et de plusieurs BTS spécialisés dans la Nièvre.

Il œuvre également, en partenariat avec les organisations professionnelles au développement de la formation et de l’apprentissage dans notre département.

Plus d’information : Voir rubriques L’enseignement - CCI-Formation - Chambre des MétiersChambre d’Agriculture

La Nièvre Numérique

La stratégie d’accompagnement au numérique souhaitée par le Conseil Départemental de la Nièvre afin qu’aucun nivernais ou entreprise nivernaise ne soit exclu par l’évolution constante des TIC, passe par la mise en oeuvre d’un ensemble d’infrastructures et de moyens humains.

d’où la mise en place suivante :

- des Kiosques Numériques,

- des Centres de Ressources Numériques,

- des Infrastructures Haut-Débit. Pour de plus amples informations, cliquez =>ICI<=

Transports scolaires

Le Conseil Général assure le fonctionnement régulier des transports publics non urbains et tout particulièrement celui des transports scolaires. Cette action essentielle représente un budget annuel moyen de plus de 10 millions d’Euros.

Pour en savoir plus

Jeunesse et Sports

Collégiens lors d'une visite cantonale du Président du Conseil Général - Sources : CG58L’action en faveur de la jeunesse constitue une politique départementale à part entière. Le Conseil Général accompagne ainsi les acteurs partenaires de la jeunesse nivernaise au travers du programme Loisirs-Jeunes. Il contribue à valoriser les projets individuels ou collectifs, grâce au dispositif Initiatives-Jeunes. Il soutient la création d’espace dédiés aux jeunes et favorise l’insertion sociale des jeunes en difficulté (fonds d’aide aux jeunes, fonds d’aide à la mobilité des jeunes, emplois-tremplins).

Le Conseil Général des Jeunes réunit quant à lui des collégiens nivernais, représentants élus de leurs camarades. Il constitue un espace privilégié d’expression et d’action des jeunes et de leur citoyenneté. Pour cela, il dispose notamment d’un budget qui lui est propre et lui permet de réaliser ses projets.

Plus d’information : Subventions pour le sport

Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68