Lancer la recherche
 Dimanche 28 Mai 2017 - St Germain
Accueil du site > Le Conseil de la Nièvre > Les compétences > Infrastructures routières -

Infrastructures routières – Transports

Routes départementales

Le Conseil Général assure l’entretien et la rénovation des routes départementales dont le réseau compte 4 344 kms.

A titre de comparaison et rapporté à la population, cela représente près de 20 m de route par habitant dans la Nièvre, contre 6 mètres linéaires de moyenne nationale !

Plus d’infos sur les travaux en cours ou prévus : Infos routes

 

De nouvelles routes départementales

La loi de décentralisation du 13 août 2004 a généré le transfert d’un certain nombre de routes nationales au Département ainsi que celui des personnels de la DDE affectés à leur entretien.
Dans la Nièvre, ce sont près de 120 km de routes nationales qui ont ainsi été déclassés et transférés à la charge du Département et plus de 285 nouveaux agents, issus de la DDE, qui devraient intégrer d’ici à 2008, les services de notre collectivité territoriale.

 
 

 

 

Voies navigables : le Canal du Nivernais

Le Conseil Général est concessionnaire du Canal du Nivernais, sur une section longue de 58 km entre Sardy-les- Epiry et Cercy-la-Tour.

Les travaux nécessaires à son entretien sont menés pendant la période de chômage du canal, c’est-à-dire lorsque celui-ci n’est pas ouvert à la navigation. Ces travaux concernent l’étanchéité des écluses, la défense des berges et l’entretien des ouvrages d’art sur le Canal mais aussi la sécurisation des structures permettant son approvisionnement en eau depuis les lacs du Morvan (rigoles, aqueducs).

Transports

Responsable du service public des transports non urbains, le Conseil Général organise et finance les lignes régulières d’autocars en milieu rural. Sans son appui financier, au regard des coûts réels d’équipement et de fonctionnement pour les transporteurs, ces lignes et services n’existeraient plus.

Or, les transports collectifs constituent un véritable enjeu d’aménagement des territoires dans la mesure où ils relient les hommes, tout particulièrement en zones rurales où tous ne disposent pas de véhicule personnel.

Ainsi, sur les 40 lignes régulières d’autocars organisées par le Conseil Général, ce sont 125 à 130 000 Nivernais qui sont transportés chaque année. Accéder aux informations du Réseau départemental des transports interurbains et aux horaires des services réguliers

Afin de rationaliser les coûts d’un meilleur service de proximité, le Conseil général a également mis en place une formule de transport à la demande qui intéresse chaque année 8 000 voyageurs.
Par ailleurs, le Conseil Général assure également l’organisation et le financement des transports scolaires. Cette action essentielle a représenté un budget de plus de 11 millions d’Euros pour l’année 2007.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68