Lancer la recherche
 Dimanche 23 Avril 2017 - St Georges
Accueil du site > Le Conseil de la Nièvre > Les compétences > Tourisme - Loisirs

Tourisme - Loisirs

Appui au développement touristique

Avec un million de visiteurs chaque année, la Nièvre dispose d’un potentiel touristique considérable, générateur d’une plus-value importante en termes d’économie et d’emplois.

Afin de renforcer ces atouts, le Conseil Général a décidé de donner une nouvelle impulsion et une pertinence accrue au développement de sa politique touristique, en créant l’Agence de Développement Touristique de la Nièvre ADT, structure réunissant en son sein l’ensemble des acteurs oeuvrant déjà en ce domaine pour le compte du Département.

Le Conseil Général est également un partenaire privilégié du Syndicat Mixte du Canal du Nivernais, ouvrage majeur qui constitue un important vecteur de flux touristique.

Aide au développement de l’offre touristique

Le Conseil Général met également en oeuvre un programme d’aide au développement, à la diversification et au renforcement des structures d’accueil et de l’offre d’hébergement. Il apporte également son soutien aux offices de tourisme pour l’édition de leurs documents de promotion.

Plus d’infos : Guide des aides

Sites exceptionnels

Qu’ils s’agisse du Val de Loire, du Nivernais Central ou du Morvan, notre département dispose d’atouts exceptionnels.
Ainsi, le site clunisien de La Charité sur Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait l’objet d’un important projet de mise en valeur pour les années à venir.

Le Canal du Nivernais, avec un trafic de près de 4 000 bateaux sur la saison, est la voie d’eau la plus fréquentée en France après le Canal du Midi.

De la même façon, le Parc Naturel Morvan et ses grands lacs (Les Settons, Pannecière, Chaumeçon, St Agnan) permettent la pratique d’un éco-tourisme qui attire de nombreux estivants

Plus d’infos : voir la Carte touristique ADT

Partenariats privilégiés

Pour développer ces grands secteurs touristiques, le Conseil Général a su trouver des partenaires privilégiés. A cet égard, un conventionnement lie le Conseil Général au Syndicat mixte du Parc Naturel Régional du Morvan qui concourt au développement durable de son territoire dans le respect des équilibres économiques, culturels et environnementaux.

Le Syndicat Mixte du Canal du Nivernais agit de la même façon pour la mise en valeur de son patrimoine.

Hébergement touristique

L’essor du tourisme vert, notamment en court et moyen séjour, constitue une chance pour la Nièvre qui dispose à cet égard de nombreux atouts.

C’est pourquoi le Conseil Général incite et soutient les particuliers, les collectivités comme les professionnels de l’hôtellerie, dans la réalisation d’équipements d’accueil de qualité adaptés aux besoins et aux attentes de ceux qui choisissent la Nièvre comme lieu de villégiature (hôtellerie de plein air et classique, chambre d’hôte, gîte,…)

Plus globalement, le service Loisirs-Accueil de l’Agence de Développement Touristique de la Nièvre créée par le Conseil Général, propose de nombreuses possibilités d’hébergement.

Plus d’infos : ADT - Guide des AidesGîtes de FranceLogis de France

Sports et Loisirs de pleine nature :

Avec quelques 14 millions de pratiquants, les sports et loisirs de pleine nature sont devenus un véritable phénomène de société. La Nièvre dispose à cet égard d’un remarquable potentiel qui constitue d’ailleurs un atout touristique considérable.

C’est pourquoi le Conseil Général s’est engagé depuis de nombreuses années à favoriser le développement de ses pratiques avec notamment la mise en place d’Activital (l’office des bases de sport et nature du département), du PDIR (Plan Départemental des itinéraires de Promenades et de Randonnées) ou celle de la Taxe sur les Espaces Naturels Sensibles, pour la création, l’entretien et la pérennité des circuits de randonnées.

La volonté de donner une nouvelle dynamique à sa politique en ce domaine a conduit l’Assemblée Départementale à décider en 2005 de la création de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires CDESI, outil de terrain, mutipartenarial et dont la mission sera de coordonner et de favoriser un développement des sports et loisirs de nature, mieux maîtrisé et respectueux de l’environnement.

Les bases sport et nature de la Nièvre et le canal du Nivernais

Activital est l’association qui gère les trois bases sport et nature de Baye, Chaumeçon et Les Settons, propriétés du Conseil Général.

Les bases offrent de nombreuses activités et sports de nature et d’eau en particulier, mais également de nombreux évènements et manifestions à l’attention d’un très large public (par exemple le Championnat d’Europe de canoë-kayak sur le Chalaux).

Le Conseil général s’implique également fortement dans l’aménagement et la promotion du Canal du Nivernais par le biais du Syndicat mixte d’Equipement Touristique du Canal. De nombreux équipements d’accueil et de valorisation touristique sont ainsi initiés sur l’ensemble de son tracé entre Decize et Clamecy.

Parc Régional du Morvan

Le Parc naturel du Morvan créé en 1970 s’étend sur quatre départements bien que la majeure partie de ses 280 000 hectares et de ses 72 000 habitants se situe dans la Nièvre qui accueille d’ailleurs la Maison du Parc à Saint Brisson.

Sa richesse sauvage et sa pureté environnementale offre la possibilité d’y pratiquer de multiples activités de pleine nature et de loisirs dans le respect de cet écrin préservé.

Le Conseil Général est un partenaire, lui aussi naturel, du Syndicat mixte du Parc qui concourt au développement durable de son territoire dans le respect des équilibres économiques, culturels et environnementaux.

Plus d’infos : Parc Naturel Régional du Morvan

Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68