Lancer la recherche
 Dimanche 23 Avril 2017 - St Georges
Accueil du site > Le Conseil de la Nièvre > Nouvelles Ruralités

Nouvelles Ruralités : Rdv du 7 octobre à l’Assemblée Nationale

Les quatre présidents des conseils départementaux initiateurs de la démarche nationale « Nouvelles ruralités », qui réunit à ce jour 39 départements français, ont organisé mardi 7 octobre 2014, à 18 h 30, à l’Assemblée Nationale, salle Colbert, une présentation de leur rapport consacré à l’avenir des territoires ruraux.


► Voir le communiqué de presse publié à l’issue de cette présentation

► Ecoutez l’interview réalisée par Radio Morvan à l’Assemblée Nationale
    (Durée : 1’52)




- MARDI 7 OCTOBRE 2014 - ASSEMBLEE NATIONALE -

En présence de Sylvia PINEL, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité, Jean-Paul DUFREGNE (Allier), Patrice JOLY (Nièvre), Jean-Pierre SAULNIER (Cher) et Jean-Jacques LOZACH (Creuse), ont présenté le rapport "Nouvelles ruralités" aux parlementaires et présidents de conseils départementaux. Il s’agit d’une étape importante de ce travail de valorisation de la ruralité, au moment où le Gouvernement a décidé d’organiser, pour la première fois, les Assises de la ruralité.

Le député PS du Cher Yann Galut et le député PS de la Dordogne, Germinal Peiro (qui est à l’initiative du groupe de travail parlementaire sur le maintien des conseils départementaux dans les territoires ruraux, créé en juillet 2014) ont pris part à cette présentation.

Avec le lancement des Assises de la ruralité par le Premier ministre, le 12 septembre dernier, les territoires ruraux sont aujourd’hui au cœur de l’actualité. Le rapport qui a été publié par les présidents des conseils départementaux de l’Allier, du Cher, de la Nièvre et de la Creuse, en décembre 2013, a contribué à ce regain d’intérêt pour ces espaces trop souvent oubliés et laissés dans l’ombre des métropoles. Pourtant, plus de 60 % de la population française vit en zone rurale.

C’est parce qu’ils sont convaincus du potentiel économique et innovant des territoires ruraux que Jean-Paul DUFREGNE (Allier), Patrice JOLY (Nièvre), Jean-Pierre SAULNIER (Cher) et Jean-Jacques LOZACH (Creuse) ont lancé une telle dynamique.

Le 22 novembre 2012, Claudy LEBRETON, Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF), les missionnait pour réaliser un rapport sur l’avenir des territoires ruraux. Le 3 décembre 2013, après une phase d’étude et d’auditions, le rapport sur les « nouvelles ruralités » a été adopté à l’unanimité par le bureau de l’ADF et constitue aujourd’hui le document de référence de l’association en matière de vision stratégique pour le développement des territoires ruraux.

Il propose une vision positive de la ruralité et s’articule autour de 25 grandes propositions dans les domaines économiques, agricoles, culturels, environnementaux… qui visent à faire des campagnes et de leurs espaces urbains des lieux de développement et d’épanouissement. Il permet de mieux répondre aux aspirations actuelles des citoyens, pour lesquels la proximité et la recherche d’une meilleure qualité de vie sont une priorité. Les présidents des Départements initiateurs de cette démarche en sont convaincus : pour eux, « la ruralité est une chance et elle a un rôle majeur à jouer dans l’avenir de notre pays. C’est grâce à elle qu’il pourra se développer ».

Afin de faire vivre le contenu de ce document, et de lui donner une place au sein du débat public, plusieurs actions et rencontres ont été engagées, dont une au Sénat le 9 avril dernier, ainsi que les Etats Généraux des Nouvelles Ruralités, qui se sont déroulés le 5 juin à Nevers. La présence de près de 650 personnes à cette journée et la qualité des échanges engagés ont conforté la mission dans l’intérêt qu’elle présente en matière de vision d’avenir pour le développement des campagnes françaises. Les actes de cette journée seront remis aux parlementaires lors de la présentation du rapport.

Afin de valoriser une nouvelle fois la dynamique des nouvelles ruralités, et d’enrichir le contenu des réflexions et des actions, qui s’inscrivent au cœur du débat sur la réforme territoriale, les parlementaires ont été conviés à la présentation du rapport « Nouvelles Ruralités » à l’Assemblée nationale, mardi 7 octobre, à 18 h30.

AU PROGRAMME : (sous réserve de modification)
• Introduction :
Par Yann GALUT, Député du Cher et Claudy LEBRETON, Président de l’Assemblée des départements de France.

• Présentation de la démarche et du rapport « nouvelles ruralités »
Par Jean-Paul DUFREGNE, Jean-Pierre SAULNIER, Jean-Jacques LOZACH et Patrice JOLY

• Les « nouvelles ruralités » vues par le géographe Christophe GUILLUY

• Intervention de Germinal PEIRO, député de la Dordogne, membre du groupe de travail sur le maintien des conseils départementaux dans les territoires ruraux.

• Débat avec la salle.

• Intervention de Madame Sylvia PINEL, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité.


► Vous pouvez consulter ou télécharger (format PdF)
    . Le rapport "Nouvelles Ruralités" - ADF - 03 décembre 2013
    . Les actes des Etats Généraux des Nouvelles Ruralités - Nevers - 5 juin 2014
Logotypes des 4 départements

■ Plus d’infos :
 -[Voir le communiqué de presse publié à l’issue de la présentation aux parlementaires - 07 10 2014
 - Pour en savoir plus sur les Nouvelles Ruralités
 - conseil départemental de la Nièvre - 58039 NEVERS Cedex
    . Tel : 03 86 60 67 14
    . Courriel : envoyer un message



Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68