Lancer la recherche
 Vendredi 24 Mars 2017 - Ste Karine
Accueil du site > Le Conseil de la Nièvre > Nouvelles Ruralités

Nouvelles Ruralités : ce qu’il faut en connaître

Logotype des Etats généraux des Nouvelles Ruralités
La mondialisation des activités, des idées, a considérablement modifié la perception de l’espace et des mobilités. Les évolutions sociétales ont ouvert de nouvelles perspectives d’attractivité pour les territoires ruraux, porteurs de grands atouts mais aussi confrontés à de nombreux défis. Il convient maintenant d’initier une large réflexion, au plan local, départemental, national, voire européen, sur le vaste thème des "Nouvelles Ruralités".

Cette rubrique est destinée à mettre à votre disposition tous les éléments d’informations nécessaires à une bonne compréhension des enjeux et finalités des "Nouvelles Ruralités" avec une chronologie des principales étapes de cette démarche.


- Les grandes étapes de la démarche -
10/07-201222/11-201206/06-201303/12-201317/12-201327/03-2014
09/04-201405/06-201428/08-201429 au 31/08-201407/10-201409/10-2015

► POUR COMPRENDRE LA DEMARCHE N.R. : Interviewes des 4 présidents
    (RCF Nièvre "Actu à la une" - Durée : 45’08)




■ Réunion constitutive de l’association nationale Nouvelles Ruralités le 9 juillet 2015 :
Une réunion de travail constitutive à la création de cette association s’est tenue jeudi 9 juillet 2015 au Sénat, en présence de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, de citoyens, de représentants du monde associatif et économique, de parlementaires et élus locaux, de chercheurs et universitaires.
=> Voir le communiqué de presse du 20 07 2015


■ Présentation du rapport "Nouvelles Ruralités" le 7 octobre 2014 :
Le rapport "Nouvelles Ruralités" présenté à l’Assemblée Nationale aux parlementaires et présidents de conseils départementaux.


■ Les "Nouvelles Ruralités" à l’Université d’été du Parti Socialiste organisée du 29 au 31 août 2014 :
Un atelier dédié aux "Nouvelles Ruralités" sera animé par Patrice JOLY, Jean-jacques LOZACH, Jean-Pierre SAULNIER lors de l’Université d’été du PS. Cet atelier est à mettre en lien avec la récente annonce de Manuel VALLS de la tenue des Assises de la Ruralité à l’automne 2014.


■ La ruralité associée au ministère du Logement et de l’Egalité des territoires : une reconnaissance et un espoir - 28 août 2014
Jean-Paul DUFREGNE (Allier), Patrice JOLY (Nièvre), Jean-Pierre SAULNIER (Cher) et Jean-Jacques LOZACH (Creuse), les quatre présidents des conseils départementaux initiateurs de la démarche « Nouvelles ruralités », qui rassemble aujourd’hui 38 départements français, se félicitent de voir la ruralité associée au ministère du Logement et de l’Egalité des territoires.

C’est le signe d’une reconnaissance des territoires ruraux et de leurs spécificités.
Cette annonce conforte le travail mené depuis plus de deux ans autour de la démarche des « Nouvelles Ruralités », qui a abouti à la publication d’un rapport contenant 60 propositions concrètes, dont celle de la création d’un ministère dédié à la ruralité.
=> Voir le communiqué de presse du 28 août


■ Les Etats Généraux des Nouvelles Ruralités à Nevers le 5 juin 2014 :
 - Voir l’appel de Nevers
 - Accéder aux vidéos des interventions prononcées


■ "Nouvelles Ruralités" : présentation du rapport le 9 avril 2014 :
Présentation du rapport de Mission « Nouvelles Ruralités » au Sénat, en présence des 34 départements membres et de leurs sénateurs respectifs.


■ "Nouvelles Ruralités" : appel du 27 mars 2014 par les 4 fondateurs :
Les 4 départements fondateurs lancent "L’Appel du 27 mars" et interpellent le Président de la République sur la création d’un ministère de la ruralité, à la faveur du remaniement gouvernemental annoncé.


■ Les "Nouvelles Ruralités" à la session l’Assemblée de la Nièvre - Mardi 17 décembre 2013 :
La coopération interdépartementale Allier – Cher – Creuse - Nièvre, a donné lieu à une réflexion engagée pour défendre le potentiel de la ruralité et les intérêts des habitants résidant sur nos territoires. Ces travaux ont permis la production d’un rapport commun porté au sein de l’Assemblée des Départements de France (ADF) mardi 3 décembre dernier, par Jean-Paul DUFREGNE, Président du conseil départemental de l’Allier.

Extrait du site internet de l'ADF - Clqiuez pour accéder à la page Cette action se situe dans le cadre de la « Mission nouvelles ruralités » confiée par Claudy LEBRETON, Président de l’ADF à Jean‐Paul DUFREGNE, suite aux travaux engagés sur l’avenir des territoires ruraux en coopération avec Patrice JOLY, Président du conseil départemental de la Nièvre, Jean‐Jacques LOZACH, Président du conseil départemental de la Creuse et Alain RAFESTHAIN (et son successeur Jean‐Pierre SAULNIER), Président du conseil départemental du Cher.

Ce rapport, qui a été adopté, mardi 3 décembre dernier, par le bureau pluraliste de l’ADF, va désormais servir de référence au sein de cette Assemblée. Il a été unanimement salué car il ouvre la voie à un « combat d’avenir » au service d’une ruralité qu’il ne faut plus seulement « défendre », mais surtout « promouvoir ». Claudy Lebreton a remercié les présidents co-auteurs pour leur engagement, avant de conclure : « Nous devons aller vers la recherche d’une France de la diversité, de l’harmonie, de la cohérence. Il y a partout des espaces ruraux ».


 - Extrait du communiqué de presse publié par l’ADF le 5 décembre :
"Le rapport sur les « Nouvelles ruralités » a été discuté mardi 3 décembre au bureau de l’Assemblée des départements de France. Il s’attache à proposer des modèles de développement nouveaux et à démontrer que les territoires ruraux peuvent allier qualité de vie, innovation et solidarité. Il repose sur une vision positive de la ruralité, très loin de l’image éculée d’une campagne condamnée au « vide et au vert », dont le seul salut passerait par la perfusion nationale. Parmi les 25 propositions qu’il avance, il préconise notamment la création d’un Ministère de la Ruralité, au même titre qu’il existe un Ministère de la Ville."
 => Voir l’interview de Jean-Pierre SAULNIER, Président du conseil départemental du Cher

- 40 conseils départementaux - Plus de 22 millions d’habitants !
A ce jour, ce sont ainsi 36 conseils départementaux qui ont rejoint le groupe de travail créé par nos 4 départements pionniers :
[Allier, Cher, Creuse, Nièvre] + Ain, Aisne, Ariège, Aude, Cantal, Corse du Sud, Corrèze, Côtes d’Armor, Deux Sèvres, Doubs, Drôme, Finistère, Gironde, Haute Garonne, Haute Saône, Haute Vienne, Hautes Pyrénées, Ile de la Réunion, Ille et Vilaine, Jura, Indre, Loir et Cher, Loire, Lot et Garonne, Lot, Marne, Meurthe et Moselle, Nord, Orne, Pas de Calais, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Pyrénées orientales, Saône et Loire, Somme, Vosges.
Une dizaine d’autres départements sont venus assister aux "Etats Généraux des Nouvelles Ruralités" qui se sont tenus à Nevers le 5 juin 2014.


■ Mission "Nouvelles Ruralités" - Mardi 3 décembre 2013 :
Le rapport sur les « Nouvelles ruralités » a été discuté ce mardi 3 décembre au bureau de l’Assemblée des départements de France. Il s’attache à proposer des modèles de développement nouveaux et à démontrer que les territoires ruraux peuvent allier qualité de vie, innovation et solidarité. Il repose sur une vision positive de la ruralité, très loin de l’image éculée d’une campagne condamnée au « vide et au vert », dont le seul salut passerait par la perfusion nationale. Parmi les 25 propositions qu’il avance, il préconise notamment la création d’un ministère de la Ruralité, au même titre qu’il existe un ministère de la Ville.
=> Voir le communiqué de presse de l’ADF
=> Consulter ou télécharger la synthèse du rapport Nouvelles Ruralités
=> Consulter ou télécharger le rapport Nouvelles Ruralités


■ Nouvelles Ruralités - 1er colloque national à Vichy le 6 juin 2013 :
Les présidents des conseils départementaux de l’Allier, du Cher, de la Creuse, de la Nièvre, et l’Assemblée des Départements de France, ont organisé le premier colloque national sur l’avenir des territoires ruraux, le jeudi 6 juin 2013, au Palais des Congrès-Opéra de Vichy (03).
Baptisé « Campagnes : le grand pari », il constituait une étape décisive dans le travail d’analyse engagé depuis presque deux ans par Jean-Paul DUFREGNE (Allier), Patrice JOLY (Nièvre), Alain RAFESTHAIN, auquel a succédé Jean-Pierre SAULNIER (Cher) et Jean-Jacques LOZACH (Creuse), qui défendent un modèle de développement du territoire basé sur l’équilibre et la complémentarité entre espace rural et espace urbain.
=> Voir ou revoir notre page spéciale sur cette journée


■ Création de la mission "Nouvelles Ruralités" le 22 novembre 2013 :
Création de la mission « Nouvelles Ruralités » au sein de l’Assemblée des Départements de France (ADF).


■ Rédaction du "Manifeste des Nouvelles Ruralités" 10 juillet 2012 :
Coproduit par les présidents des conseils départementaux de la Nièvre, l’Allier, le Cher et la Creuse, du « Manifeste des Nouvelles Ruralités » est publié le 10 juillet 2012.

■ Plus d’infos :
 - conseil départemental de la Nièvre - 58039 NEVERS Cedex
    . Tel : 03 86 60 67 00
    . Courriel : envoyer un message



Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68