Lancer la recherche
 Vendredi 24 Mars 2017 - Ste Karine
Accueil du site > Le Conseil de la Nièvre > Nouvelles Ruralités

Nouvelles Ruralités : l’appel du 27 mars


Retrouvez sur cette page le texte de l’appel du 27 mars 2014, transmis au Président de la République par les Présidents des conseils départementaux de la Creuse, de l’Allier, du Cher et de la Nièvre.



- APPEL DU 27 MARS 2014 -

par les Présidents des conseils départementaux
de la Creuse, de l’Allier, du Cher et de la Nièvre.



Conscients du sentiment de relégation vécu par les habitants de nos territoires ruraux et convaincus du potentiel en matière de développement de la ruralité française, nous avions engagé il y a près de deux ans un manifeste des nouvelles ruralités qui a donné lieu à une mission nationale puis à un rapport positif, constructif et volontaire présenté et adopté le 3 décembre dernier par le bureau de l’Assemblée Départementale de France (ADF).

A l’issue des résultats des municipales qui ont confirmé nos analyses, il devient urgent que le fait rural soit reconnu.

Considérant :
 - Le nécessaire équilibre entre les métropoles et les territoires ruraux afin d’organiser la complémentarité et le dialogue entre eux, incluant la question des moyens (financiers et humains), des services au public, des ressources et des impacts sur l’emploi et la création de valeur.

 - L’urgence d’actions fortes en matière d’aménagement du territoire et d’un meilleur partage de la richesse entre les territoires.

 - Le besoin d’une véritable prise en considération des territoires ruraux et des attentes des populations, impérative pour proposer des politiques publiques adaptées. Il s’agit de répondre aux attentes des populations installées comme à celles désireuses d’y développer un projet de vie. L’enjeu est fort, pour enfin lutter contre le sentiment vécu, réel, de relégation, d’abandon et d’oubli qui a conduit souvent, à l’abstention et à la montée du vote extrême.


NOUS, PRÉSIDENTS des conseils départementaux de la Creuse, de l’Allier, du Cher et de la Nièvre, réunis ce jour 27 mars 2014 à Guéret, lançons un appel au Président de la République pour :

 - mettre en place une nouvelle politique offensive de développement des espaces ruraux qui se traduirait par une loi d’orientation,
 - créer au sein du futur gouvernement annoncé prochainement un grand ministère du développement rural.


       . Jean-Jacques Lozach : Sénateur et Président du conseil départemental de la Creuse,
       . Jean-Paul Dufrègne : Président du conseil départemental de l’Allier,
       . Jean-Pierre Saulnier : Président du conseil départemental du Cher,
       . Patrice Joly : Président du conseil départemental de la Nièvre.


Les logotypes des quatre Conseils généraux

■ Plus d’infos :
 - Pour en savoir plus sur les Nouvelles Ruralités
 - conseil départemental de la Nièvre - 58039 NEVERS Cedex
    . Tel : 03 86 60 67 14
    . Courriel : envoyer un message



Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68