Lancer la recherche
 Mercredi 29 Mars 2017 - Ste Gwladys
Accueil du site > Le Projet "Nièvre 2021" > Evaluation du programme

Evaluation de Politiques Publiques : de la défiance à l’envie

Composition graphique : CG58
Le 14 février 2014, l’amphithéâtre du Centre de Formation des Finances Publiques situé rue de Gonzague à NEVERS a reçu les participants à une conférence sur l’Evaluation de Politiques Publiques organisée par le Conseil Général de la Nièvre dans le cadre du projet Nièvre 2021.

Cette rencontre a été l’occasion au travers d’une approche globale de l’évaluation, d’évoquer les finalités poursuivies, la méthodologie et les outils employés en la matière.

■ Rappel du contexte général :
Depuis plusieurs années, l’évaluation de politiques publiques s’impose progressivement comme une nécessité tant aux yeux des élus que pour les agents chargés de les mettre en oeuvre. Plus largement, de nombreux citoyens souhaitent être en capacité d’apprécier la qualité et l’efficacité des politiques publiques.

L’évaluation est donc appelée à devenir un instrument majeur du pilotage des collectivités territoriales et son développement doit contribuer à éclairer les choix des élus.

Par ailleurs, en contribuant au processus d’amélioration continue, l’évaluation constitue un élément de démarche des agendas 21. A ce titre, elle fait partie intégrante du projet Nièvre 2021.

Elle s’avère donc être une boussole indispensable à tout porteur d’une politique publique ou d’un projet pour vérifier s’il suit bien le cap qu’il s’était fixé, mais l’évaluation de politiques publiques véhicule des idées reçues et génère très souvent méfiance et inquiétudes.

La conférence du 14 février - Intervenant :
Cette conférence a été animée par Pascal DELAFOSSE, de la Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l’Evaluation du Conseil Régional Nord Pas de Calais, membre de l’AFIGESE (Association FInances GEStion Evaluation des collectivités territoriales).

Pascal DELAFOSSE a présenté la pratique de l’évaluation telle qu’elle est menée au Conseil Régional du Nord Pas Calais, notamment dans le cadre de la stratégie globale de développement durable engagée par sa collectivité.

Les temps d’échange prévus avec la salle ont permis un dialogue, un partage d’expériences.

■ Date - Lieux :
La Rencontre de sensibilisation et d’information sur l’Evaluation de Politiques Publiques a eu lieu :
 - le 14 février 2014 de 9H à 12H
 - dans l’amphithéâtre du Centre de Formation des Finances Publiques - Rue de Gonzague - 58000 NEVERS.

■ Plus d’infos :
 - En savoir plus sur ce sujet
 - Voir le dossier de presse  - Conseil Général de la Nièvre
    Cellule Accompagnement et Pilotage – Florence MAURES
    Tél : 03.86.60.67.76
    Courriel : envoyer un message


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68