Lancer la recherche
 Dimanche 23 Avril 2017 - St Georges
Accueil du site > outils > Archives2016 > La Nièvre > Curiosités nivernaises > Camion d’Alimentation Générale

Vous souvenez-vous de la tournée du camion d’alimentation générale 2016

Sous l’impulsion de Patrice JOLY, Président du Conseil départemental et de Jean-Louis BALLERET, Vice-Président en charge de la culture et des sports, le Conseil Départemental relève le défi de faire des territoires ruraux de vrais laboratoires d’idées nouvelles.

Petit retour arrière sur la tournée de 2016

Souvenez-vous !
Trois axes forts présidèrent à l’organisation de la tournée du camion d’alimentation générale :
  • L’itinérance
  • Des lieux de rencontre inattendus
  • L’éclectisme et la surprise dans la programmation

L’itinérance

Ce concept de l’itinérance culturelle existe depuis longtemps au sein du département de la Nièvre. En effet, depuis 40 ans, les véhicules du Conseil départemental - Bibliobus notamment - sillonnent la Nièvre. A ses propres camions, il faut ajouter les véhicules de structures associées qui dans les domaines de la diffusion cinématographique ou de l’enseignement des arts contribuent à offrir un service culturel de proximité.

C’est pour creuser ce sillon tout en re-questionnant les formes d’action culturelle actuellement en vigueur que le Conseil départemental s’est engagé dans cette tournée.
Ainsi, sur le modèle des commerçants ambulants se déplaçant de village en hameau, le camion transporte sur les routes de la Nièvre des productions artistiques et intellectuelles de qualité. Le spectacle d’une vingtaine de minutes est joué 6 fois par jour à raison de deux jours par semaine durant les mois de juillet et août.

Cette itinérance permet de travailler la relation culture / environnement /société, de rencontrer les Nivernais sur leurs territoires de vie et d’entendre leurs paroles.
Cette expérimentation favorise la recherche de formes nouvelles d’action culturelle basées sur la proximité, l’échange, la démystification de l’acteur culturel et la valorisation du spectateur. Chemin faisant elle conduit le Conseil départemental à s’interroger sur sa mission en la matière, sur les formes d’actions à soutenir et à privilégier pour que la Nièvre devienne davantage encore la Bourgogne de la culture vivante.

Des « lieux de rencontre » inattendus

Parce que l’homme ne se nourrit pas seulement de pain, il s’agit de « livrer » la culture comme tout autre produit alimentaire à domicile, au plus près des habitants et de provoquer ainsi une réflexion sur ce qui est nécessaire à la croissance des communautés humaines.

Les « spectacles » sont accueillis dans un jardin, une place, une cour de ferme (voire une stabulation en cas de mauvais temps !), favorisant ainsi un sentiment de sécurité propice à la rencontre avec l’artiste. Les lieux de la tournée sont repérés et annoncés par la pose d’un panneau.

Les maîtres mots sont accueil et partage. À l’heure prévue pour le passage, les personnes se regroupent : invités, voisins, mais aussi touristes, curieux qui passaient par là, habitués de la tournée qui se demandent sur quelles découvertes vont s’ouvrir les portes du camion.

À l’issue du spectacle, la conversation s’engage entre les artistes du jour et les personnes mais aussi entre les personnes elles-mêmes : se recrée du lien autour de quelques « spécialités maison » et d’un rafraîchissement : à la campagne on a le sens du « bien recevoir ».

L’éclectisme et la surprise dans la programmation

La porte du camion coulisse laissant apparaître la « promotion du jour ». Personne ne sait à l’avance ce qu’il vient voir. Les personnes sont donc en situation d’ouverture, d’accueil par opposition au choix que l’on peut opérer à priori lorsque la programmation est connue. La « secret de la programmation » favorise donc des rencontres improbables entre des personnes et des propositions artistiques ou intellectuelles. C’est bien au service de cette relation que travaille la Tournée.
Les intervenants / artistes s’engagent à relever le défi de la représentation au plus près des habitants, dans des conditions pas toujours optimales (condition météorologique, présence du public aléatoire, fréquence des représentations dans la journée…).

L’itinérance est faite de rencontres, de coups de cœur et d’échanges. Et à voir la fidélité des accueillants et des artistes, avec des curieux plus nombreux chaque année, il faut croire que transmettre du bonheur au public est un rêve partagé.

Alors, avec une programmation surprise que chacun découvre sur place… musique, danse, conférence, la camionnette vous invite à oser et à prendre un risque : celui d’être curieux le temps d’un partage !
Aucune porte à ouvrir, aucune barrière à franchir, chacun est le bienvenu à chacune des propositions artistiques que réserve la camionnette.


Tournée 2016

En quelques chiffres :

  • 18 jours de tournée sur 24 lieux d’accueil
  • Plus de 3 000 spectateurs au total avec une moyenne de 130 spectateurs par jour
  • 10 propositions artistiques différentes
  • Plus de 30 articles dans la presse locale



Vous avez aimé la tournée 2016 et la faim tiraille vos estomacs avides de culture ? Restez connectés, la programmation de la nouvelle tournée 2017 est dans les tuyaux ! C’est avec un énorme plaisir que nous réitérons cette manifestation cet été qui vient.


Alors ... Patience...

Et surtout, N’en parlez à personne !

Informations

Direction de la Culture
Rue Charles Roy
58 000 NEVERS
Téléphone : 03 86 60 68 60
Courriel : Cliquez ici

Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68