Lancer la recherche
 Samedi 27 Mai 2017 - St Augustin
Accueil du site > Services ouverts au ... > Maison Départementale ...

Guider les jeunes en difficulté dans les méandres de la justice

Couverture du Guide "Le juge est là pour me protéger" Parce que "les procédures judiciaires sont complexes et difficiles à appréhender par le citoyen, a fortiori par de jeunes enfants et adolescents en difficulté", le Conseil Général de la Nièvre vient de publier un guide conçu par la Maison Départementale de l’Enfance & de la Famille (MADEF).

Ce document original et illustré est destiné à "répondre à leurs questions et à leurs angoisses", afin de les aider à mieux comprendre ce qui se passe autour d’eux en cas de confrontation avec la Justice.


Des jeunes ont d’ailleurs été associés à l’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale de l’enfance et de la famille (MADEF), rattachée à la Direction de la Solidarité Départementale (DSD), pour rédiger, au plus près de leurs attentes, cette brochure intitulée " Le juge est là pour me protéger ".

■ Des textes courts et accessibles :
"Qui m’envoie au tribunal ? Et pourquoi ?", "Je vais le voir où, le juge ? Dans une grande pièce ?", "Mais pourquoi je dois avoir un avocat ? J’ai rien fait, mes parents non plus !", "Est-ce que celui qui m’a fait du mal va être là ?", ou encore "Un administrateur ad hoc, c’est quoi ?" figurent ainsi parmi les 14 questions auxquelles répond ce guide, écrit avec des mots simples mais précis, et qui comprend aussi un lexique judiciaire simplifié.

Les textes, très courts, sont accessibles à la compréhension des plus grands, qui pourront les compléter de notes personnelles, un espace étant réservé à cet effet sur chaque page ; les plus petits devront évidemment se les faire expliquer, mais les définitions données constituent une bonne base de discussion, quel que soit l’âge de l’enfant, et peuvent se révéler utiles pour aider les adultes, professionnels ou non, à avoir une parole claire sur le sujet.

■ Un guide, diffusé dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance de la Nièvre (ASE) :
Edité à un millier d’exemplaires, le guide " Le juge est là pour me protéger " a été distribué aux enfants et adolescents des établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) de la Nièvre, et mis à la disposition des familles d’accueil de l’ASE.
Chaque thème est illustré d’un dessin inspiré des caricatures de Daumier, réalisé par un éducateur à la retraite, mais dont le style peut cependant paraître un peu sévère pour le public visé.
Selon Thierry Meunier, directeur de la MADEF, et à l’origine de cette initiative destinée aux enfants, ce type de document semble "unique en France".
=> Voir l’avis du Défenseur des droits, de la Défenseure des Enfants

Le Guide "Le juge est là pour me protéger" rejoint ainsi les réalisations de la MADEF à destination des jeunes, dont le dernier en date, "No sock, no love", destiné à sensibiliser les adolescents à la prévention des grossesses non désirées et des infections sexuellement transmissibles.

■ Plus d’infos :
- Voir l’article paru dans "le Journal du Droit des Jeunes" de juin 2012
- Découvrez ou téléchargez le Guide "Le juge est là pour me protéger"
- En savoir plus sur le projet "No Sock No Love"
- Mieux connaître la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MADEF)
- MADEF - 2, rue Sainte-Hélène - 58000 Nevers
    Tél. : 03 86 71 81 00
    Fax : 03 86 71 81 10
- Voir le message adressé par François HOLLANDE


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68