Lancer la recherche
 Samedi 27 Mai 2017 - St Augustin
Accueil du site > Services ouverts au ... > Maison Départementale ...

No Sock - No Love : plus qu’un effet de mode pour ados !

Composition graphique : CG58, d'après document MADEF L’approche de la sexualité pendant l’adolescence est un domaine particulièrement sensible. Le manque d’information et la gêne trop souvent générée par ce sujet peuvent amener des prises de risques de la part de certains adolescents voire de jeunes adultes. Des situations délicates telles que, jeunes adolescentes risquant une grossesse non désirée, ou contractant une Infection Sexuellement Transmissible, peuvent être évitées. Il faut en parler...

■ No Sock - No love ... les origines :
Les responsables de la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MADEF) ont cherché à informer les jeunes et souhaité faciliter le recours au préservatif avec une solution permettant de le garder à leur portée en toutes circonstances.

En étudiant leur comportement, il est apparu qu’ils conservaient en permanence sur eux leur téléphone portable. Cet objet est devenu pour les adolescents le moyen de communication indispensable qu’ils utilisent des dizaines de fois par jour. Très souvent, les flirts s’ébauchent via l’échange de SMS. Le téléphone est devenu un véritable accessoire de mode, de standing que les adolescents conservent à la main et qu’on personnalise au moyen d’étuis plus ou moins spécifiques.

■ No Sock - No love ... c’est quoi en fait ?
Vue du processus de fabrication de No Sock- No Love Les jeunes accueillis à la MADEF ont été associés à la réflexion et à la mise en oeuvre du projet. De cette concertation est née l’idée d’une chaussette (sock en anglais) à téléphone de taille discrète cachant à l’intérieur une pochette spéciale dans laquelle ils pourront glisser un préservatif.
Cette chaussette est équipée d’un liséré sur le côté de l’étui reprenant le slogan "No Sock - No Love" ainsi que le numéro de téléphone 0 800 58 00 00 du Centre Départemental de Planification et d’Education Familiale.

Rappelons que le Centre Départemental de Planification et d’Education Familiale (CDPEF) a pour mission l’orientation, le soutien et la prévention auprès de toute personne ayant besoin d’information ou d’écoute relative aux questions sur la sexualité, la contraception, les IST, l’IVG ou encore la maternité.

■ No Sock - No love ... où s’en procurer ?
Une gamme de chaussettes (socks) aux coloris variés permettra de satisfaire les goûts éclectiques des adolescents et des adolescentes. Pour obtenir votre chaussette, il suffit de vous rendre auprès du Centre Départemental de Planification et d’Education Familiale (CDPEF) ou de la MADEF qui auront très prochainement des "socks" en stock.

Processus de fabrication - L'atelier-découpe de l'ANAR Par ailleurs, un partenariat a été mis en place avec le réseau Activ’G de la Nièvre dont l’un des objectifs est de faire baisser le recours aux interruptions volontaires de grossesse (IVG) grâce à l’information sur les moyens de contraception. Activ’G fournira le préservatif délivré avec chaque étui.

Ces chaussettes à téléphone sont confectionnées par l’Association Nivernaise d’Action et de Réinsertion (ANAR) dans le cadre des activités de l’atelier confection matières souples. Cette structure a proposé un coût de fabrication optimisé qui comprend :
  . la fourniture du tissu pour la chaussette
  . la fourniture du tissu pour la pochette intérieure
  . la fourniture du liseré et sa broderie
  . la confection de la chausette (coupe, découpe, assemblage et couture).
La commande associée d’Activ’G et du Conseil Général de la Nièvre a permis d’augmenter les volumes fabriqués et de faire ainsi baisser le coût de production.

Il est envisagé de distribuer ces chaussettes aux adolescents de la MADEF ainsi qu’aux élèves des classes de lycées ou de collèges où interviennent les agents du Centre Départemental de Planification et d’Education Familiale (CDPEF).

■ Plus d’infos :
- Découvrez l’Association Nivernaise d’Action et de Réinsertion (ANAR)
- Pour mieux connaître le Centre Départemental de Planification et d’Education Familiale
- Tout savoir d’Activ’G - Santé - Contraception - Prévention des IVG
Les Membres et partenaires du réseau Activ’G en Nièvre :
  . Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  . Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles
  . CODES de la Nièvre
  . Conseil Général de la Nièvre (via le CDPEF)
Cliquez pour accéder au site d'Activ'G   . Bureau Information Jeunesse de la Nièvre
  . Centre Hospitalier de Nevers (Service Gynécologie Obstétrique)
  . DDCSSP de la Nièvre (ex DDASS)
  . Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre
  . Inspection Académique de la Nièvre
  . MSA de Bourgogne (délégation de la Nièvre)
  . Mission Locale jeunes de Nevers
  . Ordre des Médecins
  . Ordre des Sages-Femmes
  . Ordre des Pharmaciens
  . Protection Judiciaire Jeunes
  . Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP)


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68