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 Vendredi 24 Mars 2017 - Ste Karine
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Bilan 2011 des interventions des services PBTI

Bilan des activités 2011
Le Conseil Général, via ses services du Pôle Bâtiments, Transports et Infrastructures de la Nièvre (PBTI), assure dans le cadre des missions obligatoires déléguées aux Conseils Généraux, les compétences qu’il détient dans le domaine des infrastructures routières départementales, des voies d’eaux et des transports.

Comme les années passées un bilan des actions et interventions est porté à la connaissance des citoyens nivernais et internautes.


Les services du PBIT interviennent essentiellement dans les domaines suivants :
• entretien, exploitation et rénovation des routes départementales, soit un réseau d’environ 4 344 kms
• construction du réseau routier départemental,
• suivi des opérations du réseau national cofinancées par le Département et la Région
• gestion de l’aéroport de Nevers - Fourchambault
• organisation et gestion des transports non urbains de voyageurs
• organisation et gestion des transports scolaires hors périmètre urbain
• suivi des travaux et gestion comptable des opérations d’entretien et de grosses réparations de la partie concédée du Canal du Nivernais.

A titre de comparaison, lorsque l’on parle d’entretien des routes et rapporté à la population du département, cela représente près de 20 m de route par habitant dans la Nièvre à surveiller et entretenir, contre 6 mètres linéaires en moyenne nationale !
Pour l’exercice de ses missions, la Direction des Infrastructures et des Transports de la Nièvre dispose de 5 services en central et est organisée également de façon territoriale, avec 3 Unités Territoriales (UTIR), 9 secteurs d’exploitation et 22 Centres d’Entretien Routier (CER).

Intervention des services de la DITN - Sources : CG58 ■ Bilan 2011 des interventions des services techniques :
Les services techniques du Pôle Bâtiments, Transports et Infrastructures de la Nièvre (PBTI) sont sollicités a de multiples et bien différentes occasions : accidents - arbres et autres obstacles tombés sur la chaussée - boue - gravillon - huile/gazoil - pannes de véhicule - trous dans la route - inondations et fuites d’eau - divagation d’animaux et cadavres - pannes de feux lumineux , etc ..

Le nombre d’interventions, en dehors des heures normales de service, s’est élevé à à 198 en 2011 (189 en 2010 et 269 en 2009).
Elles se répartissent suivant deux dispositifs de mise en astreinte :
 . 23 d’entre elles durant le dispositif hivernal,
 . 176 d’entre elles durant le dispositif estival.
La durée de ces interventions est de 421 heures, soit 748 heures d’agents. Ne sont pas décomptées dans ce chiffre les interventions liées aux missions de viabilité hivernale (voir § suivant).
On notera que la dominante des interventions est variable selon le secteur géographique :
  - Secteur de l’UTIR Nevers Sud Niv. : accidents (32%), chutes d’arbres (21%) ;
  - Secteur de l’UTIR Nivernais Morvan : essentiellement accidents (40%) et chutes d’arbres (24%) ;
  - Secteur de l’UTIR Bourgogne Nivernaise : essentiellement chutes d’arbres (38%).

- Voir les détails du bilan des interventions 2011 (Hors VH)

■ Bilan de l’organisation de la viabilité hivernale (OVH) pour la saison 2011-2012 :
Rendre accessible au plus vite et dans les meilleures conditions possibles les routes départementales en cas d’intempéries, tel est l’objectif de la politique de viabilité hivernale menée par le Conseil Général de la Nièvre. Cela demande aussi de gérer au mieux les priorités !
Illustration des interventions de la DITN en période hivernale - Sources : CG58
Le service OVH a été assuré de fin novembre 2011 à fin février 2012.

Pour la saison 2011-2012, les interventions de viabilité hivernale ont nécessité :
 . 575 interventions, réparties sur 35 jours, et durant 1600 heures (hors
    patrouilles)
 . 2900 heures d’agent
 . l’utilisation de plus de 2970 tonnes de sel (11850 tonnes en 2009/2010)
 . un coût global de 1,340 Millions d’€uros (contre 2,2 M.€ en 2009/2010)

- Voir les détails du bilan de la viabilité hivernale 2011-2012

■ Transports scolaires :
Aucune suspension généralisée des transports scolaires n’a été mise en oeuvre cette saison (ils avaient été suspendus 3 jours la saison précédente), sauf durant la pose des barrières de dégel.

■ Plus d’infos :
- Présentation de l’Organisation de la Viabilité Hivernale (OVH)
- En savoir plus sur les services et missions du PBTI
- Voir la carte des implantations et de l’organisation du PBTI


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