Lancer la recherche
 Vendredi 26 Mai 2017 - St Bérenger
Accueil du site > Services ouverts au ... > Musées de la Nièvre

La cité du mot - La Charité-sur-Loire

JPG - 20.6 ko
Illustration Musée de La Charité sur Loire

Pour de plus amples informations sur la cité du mot : cliquez ici



contact mairie de la Charité-sur-Loire : téléphone : 03 86 70 16 12










■   Présentation du Musée :
Créé en 1954 pour abriter la donation faite à la Ville par Victor Gautron du Coudray, poète et érudit nivernais, le musée occupe un hôtel particulier du 18ème siècle, construit dans un parc dominant la Loire.
L’intérêt principal du musée réside dans la présentation, au niveau des caves, des objets issus des recherches archéologiques menées dans l’enclos du prieuré fondé à La Charité par les moines de Cluny en 1059.

Les vestiges de l’église Saint-Laurent, annexe à la grande prieurale Notre-Dame, du cimetière des moines et de bâtiments de service, ont produit un important mobilier (céramique culinaire, décors architecturaux : carreaux de pavage, sculpture...), qui permet de retracer la vie quotidienne d’un grand établissement monastique au Moyen-Age.

A l’étage sont présentées des collections d’objets décoratifs réunis par un charitois dans les années 30 : les périodes Art Nouveau et Art déco renferment des vases de Lalique, Gallé, Daum..., un ensemble de porcelaines de Sèvres, des oeuvres des frères Louchet, Théodore Deck, Fauré.

Le musée, qui a également recueilli une grande partie de l’atelier d’Alfredo Pina, (Milan 1887 - Mesves/Loire 1966), praticien de Rodin, expose à côté de bronzes et de marbres, la maquette en cire d’un “Tombeau de Dante”.

Une dernière salle est consacrée au travail et à la production des tailleurs de limes et de râpes, nombreux dans le canton, du 19ème au milieu du 20ème siècle.




Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68